Aujourd'hui marque le 77e anniversaire du cardinal Jozef De Kesel, archevêque émérite de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles. A cette occasion, son porte-parole néerlandophone, Geert De Kerpel, rend un vibrant hommage à sa personne sur Facebook.
Dans une publication touchante, Geert De Kerpel souligne la vigueur et la résilience du cardinal, affirmant que malgré les défis de santé récents, il se trouve en excellente forme. Retrouvez son hommage ci-dessous :
"77 ans, il a 77 ans aujourd'hui : le cardinal Joseph De Kesel.
Il y a un an, jour pour jour, le pape François donnait son feu vert au cardinal-président du Dicastère pour les Évêques pour nommer Mgr Luc Terlinden comme son successeur. La nouvelle a été officiellement annoncée lors d'une conférence de presse très suivie un peu moins d'une semaine plus tard.
Tous ceux qui ont rencontré le cardinal au cours des derniers mois en conviendront : l'archevêque émérite est en très bonne forme. Sa santé semble bonne après la bataille contre le cancer des intestins qu'il a menée avec tant de courage. L'attention qu'il porte à tous ceux qui croisent son chemin, de manière annoncée ou fortuite, ne se dément pas. Bien plus que les années passées, il peut maintenant (à nouveau) se consacrer pleinement à donner des conférences, jusqu'en Italie et (la semaine dernière) en Chine.
Il y a plus de trente ans, nos chemins se sont croisés pour la première fois. Pendant un peu moins d'une décennie, nous avons été collègues dans le diocèse de Gand. Et puis de septembre 2017 à septembre dernier, j'ai été son porte-parole et délégué épiscopal à la communication.
Des années, morceau par morceau, au cours desquelles je me remémore avec beaucoup de gratitude la collaboration entre nous, parfois dans des circonstances extrêmement difficiles, occasionnellement aussi dans des moments d'une beauté unique.
J'ai rarement rencontré dans ma vie une personne aussi sensible et attachante. Un cardinal-archevêque qui, au cours de sa longue vie, est vraiment resté lui-même, humain parmi les gens.
"Vobiscum christianus, avec toi je suis chrétien", telle est sa devise épiscopale. Et c'est bien le cas."
👉 Lire aussi : Le cardinal Jozef De Kesel rencontre l’Église catholique en Chine
CathoBel (Traduction, titre et chapô)