Livre-photo sur les monastères : Dix lieux emblématiques, dix occupants extraordinaires


Partager
Livre-photo sur les monastères : Dix lieux emblématiques, dix occupants extraordinaires
Pour sœur Thérèse-Marguerite de Jésus, carmélite à Angers, nous devons "simplement être là où le Seigneur nous veut" © Sagesse cachée des monastères
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Accompagnées de très belles photographies, le livre Sagesse cachée des monastères invite à la découverte de lieux religieux, par le biais de leurs occupants. Voilà une manière d’humaniser les monastères, en présentant des figures moniales ordinaires par leur parcours et désormais extraordinaires par leur engagement.

Dix lieux et dix vocations à travers la France. Ainsi ce livre pourrait-il être résumé. Solesmes, Angers, Lérins… Les monastères sont emblématiques et traversent les âges. Pour y vivre, des hommes et des femmes, souvent âgés, reviennent sur leur vocation. Tel ce fils et petit-fils de meunier devenu bénédictin, hors de la tradition familiale, tandis que sœur Marie-Christophe a accepté de se raconter en souvenir précisément de ses racines familiales, elle qui a été "saisie" par le Seigneur à l’âge de 16 ans. Autre visage avec frère Victor, qui confie commencer "à peine à prendre conscience qu’[il est] vieux", lui qui affiche 85 printemps! A travers ces témoignages de première main, ce sont des figures de la chrétienté qui sont affichées.

Loin d’être ignorants du monde et de ses tourments, les moines et moniales en font état et les accompagnent de leurs prières. Car, comme le souligne sœur Marie-Christophe, "la vie monastique n’est ni un cocon protecteur ni un lieu hors-sol." Les difficultés y surgissent également. Mais, pour ces hommes et ces femmes entrés dans la vie monastique, "la sagesse se trouve beaucoup plus dans l’écoute que dans le faire", souligne le frère Basile, au regard malicieux et au sourire joyeux. Et de raconter qu’un côté du cloître n’a pas été construit, pour préserver une glycine vieille de deux siècles. Il arrive que la nature l’emporte sur les envies humaines de construction!
A découvrir pour voyager cet été!

Angélique TASIAUX

📚 Samuel Pruvot, Marie de Varax, et Guillaume Rivière Sagesse cachée des monastères. 10 rencontres au parfum d’éternité. Mame, 2023, 128 p.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie