Théâtre : un huis clos féminin


Partager
Théâtre : un huis clos féminin
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Les retrouvailles de quatre sœurs, alors que leur mère est à l'agonie. Une pièce sans concession sur la mort, la maladie et les secrets de famille.

Auteure canadienne reconnue notamment pour sa trilogie à succès Le Goût du bonheur, Marie Laberge a écrit une quinzaine de pièces de théâtre. Parmi celles-ci, Oublier, qui évoque en toile de fond la maladie d'Alzheimer.

Quatre sœurs aux parcours variés se retrouvent le temps d'une nuit dans la demeure maternelle. Que ce soit celle de Noël ne change rien à l'aigreur de leurs réparties. Quatre femmes cabossées par la vie et les souvenirs, qui épongent leur amertume à coups de bourbon et de scotch, tandis que la plus âgée se noie dans le service aux autres. On ne peut s'empêcher de penser à Marthe et Marie, tant l'agitation de cette Marthe des temps modernes est signifiante. Qu'elle arbore un tablier durant toute la pièce ne rajoute qu'un accessoire à son comportement.

Des excès multiples

Venue d'Amérique du Nord, la pièce Oublier n'en est pas moins universelle dans les thèmes qu'elle aborde. Cette version a été "aménagée en français européen" par Jacques De Decker, pour être jouée en 1987 au Théâtre National de Belgique. Près de 40 ans plus tard, elle n'a pas pris une ride. La tempête de neige et le mal-être des protagonistes s'imposent encore avec fracas. La mise en scène de Michel de Warzée souligne avec dynamisme les conflits qui opposent les sœurs. Ou les réunissent quelquefois.

Le titre de la pièce laisse entrevoir le thème qui prévaut : l'oubli caractéristique de la mère. Pourtant, ce n'est pas cet oubli-là qui s'impose, mais plutôt les affres des secrets de famille. Un écheveau dévidé avec brusquerie et maladresse, comme souvent.

Angélique TASIAUX

Oublier est à voir à la Comédie royale Claude Volter jusqu'au 21 avril.


CathoBel vous propose de gagner 3x2 places pour assister à une représentation de la pièce "Oublier" à la date que vous souhaitez (avec une réservation préalable).
Tentez votre chance ! Remplissez le formulaire ci-dessous en ajoutant vos coordonnées. Un tirage au sort déterminera les gagnants.

Clôture du concours le 11 avril.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie