De retour d’Ukraine, le père Dymyd tiendra ce jeudi une conférence sur “le rôle des religions dans la guerre en Ukraine”


Partager
De retour d’Ukraine, le père Dymyd tiendra ce jeudi une conférence sur “le rôle des religions dans la guerre en Ukraine”
Par La rédaction
Publié le
2 min

De retour à Charleroi pour une semaine, le père Michel Dymyd tiendra une conférence ce jeudi 11 avril à 19h30 à la Chapelle du Sacré-Cœur (Rue de Montigny 50). Lors de cette soirée-débat, le prêtre gréco-catholique ukrainien, également docteur en droit canonique oriental, se penchera sur le rôle de la religion dans la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Le père Michel (Mychajlo) Dymyd est né à Charleroi le 24 juin 1959. Il a été le premier recteur de l'Académie de théologie restaurée en Ukraine après l'effondrement de l'Union soviétique (l'académie s'appelle aujourd'hui l'Université catholique ukrainienne et est basée à Lviv).

Aujourd'hui professeur à la même université de Lviv, il est également archiprêtre mitré de l'Église Gréco-Catholique Ukrainienne, docteur en droit canonique oriental et aumônier du Maïdan. Après des séjours de travail en Belgique et aux États-Unis, Michel Dymyd vit désormais en Ukraine.

Un père endeuillé

Son fils Artemiy qui s’était engagé dans les forces armées ukrainiennes a été tué par un obus le 18 juin 2022 à Donetsk.

Le 2 avril dernier, le média ukrainien The Ukrainian Week a publié un reportage poignant, retraçant le pèlerinage de Michel Dymyd à Bila Krynytsia, l'endroit où son fils est tombé. C'est seulement début 2024, soit un an et demi après la mort de son fils que le prêtre gréco-catholique a pu se rendre dans ce petit village au nord de Kherson. Dans ce reportage, Michel Dymyd revient sur le chagrin du père, mais aussi et surtout sur la témérité de son fils :

"Comme beaucoup d'autres, il aurait pu choisir de rester à l'étranger pour se mettre à l'abri du danger. Il aurait pu se rendre chez sa grand-mère en Belgique pour faire tranquillement du bénévolat et collecter de l'aide ou des dons pour les forces armées ukrainiennes. Il aurait également pu poursuivre ses voyages à moto autour du monde (Artemiy a visité plus de 50 pays). Mais cela n'aurait pas été lui."

👉 Retrouvez le reportage complet sur le site de The Ukrainian Week

📍 Infos pratiques sur la conférence :

  • Thème : « Le rôle de la religion dans la guerre que mène la Russie en Ukraine »
  • Lieu : Chapelle du Sacré-Cœur. Rue de Montigny 50, Charleroi.
  • Date : Jeudi 11 avril 2024 à 19h30
  • Prix : La participation aux frais est libre
  • Plus d'infos : secretariat@upcharleroi.be

Très investi dans la solidarité avec l'Ukraine, le père Michel collecte des dons et des colis pour les expédier dans sa patrie en guerre. Les dons récoltés ce jeudi lors de la conférence-débat lui seront remis afin de soutenir les actions qu'il mène en Ukraine.


Dans la même catégorie