Musée Biblia à Bruges : Voyage dans la Bible


Partager
Musée Biblia à Bruges : Voyage dans la Bible
Par Benoit LANNOO
Publié le
3 min

A Bruges, un centre d’expérience biblique s’est installé il y a un peu plus d’un an dans les bâtiments de l’ancien Grand Séminaire. Incontournable pour ceux qui souhaitent mieux comprendre les Ecritures.

Biblia est-il le dernier cadeau du bibliste et diacre anversois Jean Bastiaens pour le service biblique du diocèse de Bruges dont il était le directeur? Non, c’est un grand cadeau du diocèse de Bruges pour nous tous! Rendu possible grâce à l’équipe qui, sous la direction de Jean Bastiaens, a conçu cette exposition permanente dans les bâtiments de la Potterierei à Bruges. Là-même où les moines de l’abbaye des Dunes de Coxyde avaient voulu installer leur nouvelle abbaye au XVIIe siècle.

Histoires en parallèle

"Chacune des trois salles de cette exposition est conçue autour d’un parallèle", nous explique le diacre Bastiaens. "D’abord le parallèle entre Moïse et Jésus, puis entre la Torah et l’Evangile, et enfin celui entre la synagogue et l’ekklesia. Ce qui compte, c’est leur interdépendance: Jésus est dépendant de la Torah, tout comme la synagogue et l’ekklesia – l’Eglise issue de la prédication de Jésus – sont les héritières de la Bible juive." Cette intertextualité biblique est le thème de prédilection de Jean Bastiaens.
Originaire de Maastricht, il est attiré par le contexte juif de la Bible au cours de ses études à Amsterdam, dans les années 70 et 80, lorsque les grandes écoles de théologie catholique et protestante avaient engagé ensemble le rabbin Yehuda Aschkenazy. Ce dernier, partisan du dialogue entre les différentes disciplines, cultures et religions, collaborait étroitement avec des biblistes de renom à Jérusalem (comme David Flusser et Shmuel Safrai), qui mettaient en évidence les éléments juifs du Nouveau Testament.

"L’intérêt pour ce lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament ne m’a jamais quitté depuis", dit Jean Bastiaens. Le Nouveau Testament ne ‘remplace’ nullement l’Ancien Testament, comme on le prétendait avant le Concile Vatican II. Depuis Vatican II, nous avons adopté un nouveau paradigme exégétique, prônant la cohérence permanente entre la Première et la Deuxième Alliance." Le bibliste souligne que la rupture brutale entre le mouvement des Pharisiens et la prédication de Jésus telle qu’évoquée par les Evangiles est un anachronisme.

Ce n’est qu’après la décision des Apôtres de s’ouvrir aux non-juifs, et après le conflit du monde juif avec les Romains entre 66 et 73 de notre ère, que le mouvement de Jésus-Christ s’est considéré comme une Nouvelle Alliance. Et de nombreux thèmes abordés dans l’Ancien Testament, ne le sont pas, ou peu, dans les Evangiles, tels l’érotisme mais surtout la lutte, l’échec, les hauts et les bas dans la relation entre Dieu et son peuple, et l’espérance obstinée d’un nouvel avenir, malgré tout…

Expérience interactive

Biblia mêle le récit avec des éléments discursifs, les histoires avec les prescriptions, comme c’est le cas dans la Bible tout entière. Dans cette exposition interactive, pas de documents poussiéreux ou de vitrines débordantes; le bureau Bailleul (de Gand) a créé un parcours simple et didactique et les dessins et visuels des artistes Klaas Verplancke et Arévik d’Or sont contemporains et poétiques.

Benoit LANNOO

Biblia est accessible du mardi au samedi de 14h à 18h. Potterierei 72 à Bruges

ℹ️ Info: www.kerknet.be/biblia.
🇫🇷 Des audioguides en français sont à disposition des visiteurs.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie