Décryptages : peut-on être trop vieux pour être président ?


Partager
Décryptages : peut-on être trop vieux pour être président ?
L'ancien président Donald Trump est en tête des primaires républicaines. Photo: Gage Skidmore - CC BY-SA 2.0
Par Armelle Delmelle
Publié le
3 min

C’est un sujet dont on entend beaucoup parler ces derniers temps : les élections américaines. A dix mois des élections et un an de la prochaine investiture, on s’inquiète de l’âge et de la santé des candidats en tête de course.

Cette semaine dans Décryptages notre premier sujet nous emmène aux États-Unis avec les primaires des élections qui ont commencé il y a quelques jours. Joe Biden et Donald Trump sont en tête de course pour leur parti respectif, mais cela est-il vraiment une bonne chose ?

Second sujet dans cette émission : le papier et son avenir. Les Impressionneurs lancent une campagne pour remettre le papier au goût du jour, l'occasion pour nous de nous questionner sur notre consommation du papier. Pour en débattre de ces deux sujets : Benoit Bourgine, professeur de théologie, et Angélique Tasiaux, journaliste chez CathoBel.

Faut-il avoir peur du grand méchant Trump ?

Lors de sa victoire en 2016, le monde s’est inquiété de la prise de pouvoir de Donald Trump. Sa politique isolationniste aura eu quelques bons côtés pour les Américains, comme nous l’indique Benoit. Cependant, Angélique rappelle qu’il a annulé l’Obama Care, ce qui n’est pas à l’avantage des plus démunis dans le pays. Le résultat de ses quatre ans à la maison blanche est donc définitivement mitigé.

Pour ce qui est de l’avenir, le sujet de l’Ukraine s’est invité de lui-même dans notre débat. Biden souhaite soutenir l’Ukraine, Trump ouvrir des discussions. Si Benoit veut y croire, Angélique reste sceptique : peut-on vraiment croire que Vladimir Poutine va s’arrêter simplement parce que Trump le lui demande ?

Autre sujet important dans ces élections, l’âge et la santé des candidats. Tous deux ont souffert d’absences, de chutes et d'autres soucis de santé qui remettent en cause leur capacité à diriger le pays. Si Biden est réélu, il aura 82 ans au moment de l’investiture, souligne Benoit. Trump aurait alors 78 ans. Mettre une limite d’âge maximum pourrait être risqué, car ce n’est pas une question de date de naissance, mais une question de santé.
Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, les dés ne sont pas encore jetés. Seuls deux États sur les cinquante ont voté dans les primaires et les conventions nationales n’auront lieu qu’à l’été. Nous avons donc le temps de voir venir. Affaire à suivre…

Lisez-vous sur papier ?

Nos deux décrypteurs estiment être d’une génération qui a grandi dans le culte du papier. Cela étant dit, cela ne veut pas dire que les nouvelles générations l’ont laissé tomber. Benoit constate d’ailleurs qu’à l’UCLouvain, on revoit des versions papier des journaux des cercles étudiants.

Le papier a tout un tas de bienfaits comparé à nos écrans, et c’est Angélique qui nous les énumère : il abîme moins la vue, il est plus agréable en main, fait appel à nos sensations. C’est d’ailleurs à ces émotions que font appel les Impressionneurs dans leur campagne pour remettre le papier au goût du jour. Et vous : vous êtes plutôt papier ou numérique ?

Pour aller plus loin

Sur le sujet du papier, Benoit vous conseille deux musées à Bruxelles : le Musée Erasme et le Wittockiana. Ils sont pour lui (et pour Angélique également) des visites à faire absolument pour redécouvrir le papier et les livres autrement.

Pour en savoir plus sur l’association Porte Ouverte et son index de persécution des chrétiens mentionné dans les zooms, nous vous invitons à visiter leur site.

Catégorie : Décryptages

Dans la même catégorie