Un pèlerinage, ça se prépare à l'avance. De ce côté-là, le Vatican ne lésine pas sur les moyens. Depuis quelques semaines, une application à télécharger sur les smartphones permet de se préparer au Jubilé 2025 qui se déroulera à Rome.
"Prends le vent pour guide sur ta route", affirme l'hymne du Jubilé. "N’aie pas peur de marcher sur les traces / Où s’avancent les amis du Seigneur." Ces traces mèneront des millions de pèlerins vers Rome à partir du 24 décembre 2024, ouverture de l'année sainte.
Les préparatifs s'accélèrent au Vatican, dans le diocèse de Rome et pour les autorités civiles. Pour ne rien manquer des évènements qui se mettent en place, le Dicastère pour l'Evangélisation propose une nouvelle appli 'Iubilaeum 2025'. Cette application mobile officielle du Jubilé 2025 se trouve via l'App Store pour iOS et Play Store pour Android.
Une année, sept portes d'entrée
Le Vatican rappelle d'abord l'origine d'un Jubilé: "le nom de cette année particulière semble dériver de l’instrument utilisé pour en indiquer le début; il s'agit du yobel, la corne de mouton, dont le son annonce le Jour de l’Expiation (Yom Kippour)." Fêté désormais tous les 25 ans, (et non plus tous les 100 ans comme lorsque St Boniface a initié cette démarche), elle se décline en sept facettes (cliquez sur le lien pour la description).
Voir aussi Les grandes dates du Jubilé 2025