En quarante ans de carrière, Luc Petit a créé et mis en scène des spectacles absolument grandioses à travers le monde en réunissant théâtre, chorégraphie, performances visuelles et musicales. Retour sur son parcours, ses créations et présentation des spectacles à venir.
En Belgique, on connaît Luc Petit pour ses créations à succès dont le Noël des Cathédrales, Décrocher la lune, Pinocchio, Les fééries de Beloeil, les Routes de la liberté ou plus récemment la Nuit des Dragons. A l'étranger, on lui doit aussi l’histoire de PETER PAN dans une tournée internationale, la Disney Cinema Parade, le show INFERNO ou le Qingshow à Qingdao en Chine. Il a aussi collaboré avec des stars internationales, Shakira, Jean Paul Gaultier, Arturo Brachetti, Emeli Sandé, Alicia Keys et Katy Perry.
Pleins feux sur Luc Petit
Première diffusion lundi 11 décembre sur 1RCF Belgique
Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux et Manu Van Lier
Une passion qui s'affirme très tôt
Enfant, je mettais en scène des personnages avec une bande son. J'ai eu la chance de grandir dans un milieu artistique. Je pense que j'ai toujours eu ça en moi, l'envie de faire des spectacles et de mélanger des choses. Dans l'ensemble de mes spectacles, j'assemble différentes techniques. Ce n'est pas simplement du cirque, de la danse ou de l'art visuel. J'ai inventé cette forme multidisciplinaire qui est devenue maintenant plus à la mode. Il y a une quarantaine d'années, personne ne faisait ce genre de spectacles. Il faut une connaissance de tous les arts pour savoir parler à un acrobate, une danseuse sur pointe, un décorateur, une chorégraphe.
S'entourer des bons artistes ou techniciens
On est toujours dans un milieu d'artisans. C'est très compliqué de trouver des gens qui connaissent votre façon de travailler. J'ai des collaborateurs qui ont suivi mon parcours depuis quarante ans. Même si c'est extrêmement professionnel, on est toujours des artisans. Ce n'est pas une industrie, c'est travailler avec des êtres humains et les comprendre au mieux. On a par exemple travaillé avec une trentaine de personnes porteuses de handicap qui jouaient les pirates dans Peter Pan. Ca a été un grand moment. Parfois les amateurs apportent beaucoup plus d'envie et de motivation.
Une première partie de carrière dans les milieux de la publicité, de la télévision et du cinéma
J'ai une approche très cinématographique. On propose du 360° avec des acteurs qui viennent devant, derrière ou au-dessus de vous. Les spectateurs sont plongés comme dans un film en 3D. Dans Inferno, le spectacle pour la commémoration de la bataille de Waterloo, le spectateur était au milieu de la bataille.
En 2005, c'est la rencontre avec Michel Teheux et la naissance des Nocturnales. Michel Teheux est un homme de Lettres mais il est aussi prêtre à Huy et docteur en théologie et en pastorale de la liturgie et des sacrements
Michel, c'est un personnage. Il avait envie de faire un spectacle et il imaginait un "Cirque du soleil" dans la cathédrale, sans un franc évidemment. Il a rassemblé une petite somme pour un spectacle. Ca m'intéressait de pouvoir travailler dans ces lieux. J'ai toujours voulu sortir le théâtre de ses murs. On pensait avoir 50 personnes mais le premier jour il y avait 150 personnes puis des gens qui faisaient la file dehors. Depuis, on a dû réaliser ensemble plus de vingt Noël des Cathédrales. Ca nous a permis de mettre Les Nocturnales en place et d'avoir 70.000 spectateurs pour chaque spectacle que l'on crée comme le Carnaval des Animaux ou les Fééries de Beloeil.
Deux spectacles à venir
L'arche de Noël
Le Noël des Cathédrales est de retour ! Retrouvez L’Arche de Noël du 20 au 23 décembre à Arlon, du 26 au 30 décembre à Liège et du 2 au 7 janvier à Tournai !
La Magie de Noël est porteuse d’espérance. Véritables Arches de Lumière, les Cathédrales de Wallonie emporteront Noé et les Animaux dans un fantastique périple à travers un déluge d’acrobaties et de performances renversantes.
Le Carnaval des Animaux
Un spectacle musical avec huit représentations entre 7 et le 10 mars au Cirque Royal de Bruxelles.
Mêlant arts circassiens, les solistes de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, projections vidéo, mises en lumière, Luc Petit s’attaque à un monument de la musique classique : Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, un formidable bestiaire composé en 1886 pour agrémenter le « Mardi gras » d’un ami violoncelliste. La faune truculente que Saint-Saëns met en musique — le cygne, l’éléphant, les poissons de l’aquarium — augmentée de quelques nouveaux animaux au style flamboyant et cinématographique.
Un spectacle pour tous qui » marquera les esprits et les sens par son audace, sa créativité et sa fantaisie. » Luc Petit