Ce dimanche, dans l'évangile, il est question de témoignages, et nous verrons que Jean le Baptiste y est présenté comme tel...
Dans un quartier chaud d’une grande ville, une agression s’est produite en rue. Un passant a été pris à partie par de jeunes toxicomanes et laissé à moitié mort. La police a fait un appel à témoins. Quelques-uns se sont présentés et ont pu rendre compte de ce qu’ils avaient vu, décrire les agresseurs et préciser les circonstances. Leur apport sera capital pour faire la lumière sur les faits et poursuivre les coupables.
C’est aussi d’un témoignage dont il est question dans l’évangile de ce jour. En effet, Jean le Baptiste y est présenté en sa qualité de témoin. Mais dans quel sens comprendre sa mission? Doit-il rapporter des faits qu’il a vu? Il est clair que, pour Jean, la mission de témoin ne lui vient pas d’une présence fortuite lors d’un événement quelconque. Il est envoyé par Dieu pour "rendre témoignage à la lumière". Apparemment, il a accès à une vérité qui est étrangère à ses interlocuteurs. Mais il veut la leur faire découvrir: "au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas", affirme-t-il. Alors que les autorités religieuses l’interrogent sur son identité, lui se décentre vers Celui qui est l’objet de son annonce. S’il a suscité l’attention sur lui-même, ce n’est pas pour être au devant de la scène. Son seul objectif: révéler Celui qui vient et qu’il désignera, quelques versets plus loin, comme l’Agneau de Dieu. Ensuite, il s’effacera. D’ailleurs, l’auteur du 4e évangile n’évoquera plus la figure du Baptiste une fois que ses disciples se seront mis à suivre Jésus.
L’exemple de Jean est éclairant pour nous, les disciples d’aujourd’hui. En effet, consacrés par l’onction au baptême et à la confirmation, nous sommes appelés à "rendre compte de l’espérance qui est en nous", comme l’affirme la première lettre de Pierre (1P 3,16). Il est vrai qu’à l’instar de Jean, avec les yeux de la foi, tout baptisé peut discerner la présence agissante de Dieu. Dans le respect des autres convictions mais avec audace, il est appelé à affirmer sa foi au Christ Vivant qui advient sans cesse au cœur du monde, aux détours de la vie de chacun. Cependant, le chrétien ne doit pas attirer l’attention sur lui mais révéler Celui qui le fait vivre, faire résonner son Evangile et donner à voir son visage de tendresse, singulièrement aux plus fragiles. Ses engagements dans la société doivent être empreints d’une telle charité qu’il contribue à faire grandir le Royaume tel le levain dans la pâte.
Aujourd’hui, résonne un nouvel appel à témoins. Que les baptisés rendent un vigoureux témoignage du bonheur de croire au Christ et de vivre de lui. Leur apport sera capital pour que la lumière brille à nouveau en ce monde. Voilà une bien noble mission!
Abbé Pascal ROGER