Pour la 7ème année consécutive, le sanctuaire de Banneux accueillera, ce weekend, la Journée Mondiale des Pauvres. Un rendez-vous voulu par le pape François au terme du Jubilé de la Miséricorde en 2016. «Ne détourne ton visage d’aucun pauvre» (Tb 4,7), telle est la citation choisie par le pape comme thème de cette journée.

La septième édition de la Journée Mondiale des Pauvres sera célébrée ce dimanche 19 novembre 2023. L’initiative, proposée pour la première fois en 2017, était fortement souhaitée par le Pape François pour inciter l’Église à “sortir” de ses murs pour aller à la rencontre de la pauvreté sous les multiples formes dans lesquelles elle se manifeste dans le monde d’aujourd’hui. A cette occasion, le Pape François présidera la célébration eucharistique dans la Basilique Saint-Pierre à 10h00 et partagera, après la célébration, un déjeuner avec les Pauvres dans la Salle Paul VI.
« Un fleuve de pauvreté toujours plus grand »
«C’est un rendez-vous que l’Église enracine progressivement dans sa pastorale, pour découvrir toujours mieux le contenu central de l’Évangile », souligne le pape François dans un message à l’occasion de la 7ème Journée Mondiale des Pauvres. « Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. »
C’est pourquoi, le dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouvons autour de sa Table pour recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres.
Pape François, Message à l’occasion de la 7ème Journée Mondiale des Pauvres du 19 novembre 2023.
👉 Retrouvez ici le Guide Pastoral pour cette 7e Journée Mondiale des Pauvres
À Banneux, plus de 300 précarisés aux côtés de la « Vierge des Pauvres »
Dans l’invitation lancée aux chrétiens de Belgique, les organisateurs de la Journée des Pauvres à Banneux rappellent que « Marie s’y est présentée comme la Vierge des Pauvres ». « Elle insiste sur la prière, elle demande une petite chapelle et nous conduit sur le chemin vers une source, son Fils, et nous demande de pousser les mains dans l’eau. Marie vient toucher nos cœurs de pauvres, elle vient soulager la souffrance. Oui, elle vient pour toutes nos pauvretés. »
Ils tiennent également à rappeler que c’est toujours avec beaucoup de joie que le sanctuaire accueille cette journée « placée sous le signe de la Fraternité – Convivialité – Solidarité ». « Laissez-vous toucher par ce que vous allez vivre ! », invitent-ils.
Concrètement, vont se dérouler, ce weekend, deux journées pour sensibiliser les chrétiens à la pauvreté « que nous ne devons ni oublier, ni ignorer, ni passer sous silence ». Des journées pour permettre à chacun de parler et d’être écouté. Les équipes du sanctuaire rappellent que « les diverses crises ont creusé le fossé entre les pauvretés et les richesses ». « Chacun de nous, peut se reconnaître Pauvre par ses soucis financiers mais aussi par ses problèmes physique, mental, sociétal, matériel et bien d’autres. »

La Journée Mondiale des Pauvres de Banneux constitue un évènement interdiocésain des différents vicariats en lien avec la solidarité de Liège, du Brabant Wallon, de Bruxelles, de Namur et de Tournai. Plusieurs associations seront également de la partie. Sur le weekend, Banneux accueillera plus de 300 personnes précarisées, pauvres, sans domicile, isolées avec des animateurs pour faire découvrir le thème de cette année : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » Tb 4,7.
Des moments d’écoute, de partage et de prière importants seront proposés. Des instants de bonheur, d’émotion et d’espérance sous le regard maternel de la Vierge des Pauvres seront partagés. « Notre Dame de Banneux est là pour soutenir chacun d’entre nous dans les peines, les douleurs et les pauvretés ; pour se réjouir de nos joies, de nos rencontres de nos gestes et de nos sourires » soulignent les organisateurs, qui annoncent un weekend « en lien direct avec le Message qu’elle est venue déposer dans les mains de la petite voyante, Mariette Beco, en 1933. »
👉 Lire aussi : Se laisser évangéliser par les pauvres, « allocutaires privilégiés du Christ »
Programme du weekend à Banneux :
Samedi 18 novembre :
14h00 : Accueil à l’église de la Vierge des Pauvres.
14h30 : Ateliers divers axés sur le regard (danse, chants, Parole et geste, théâtre,
fresque, jeu découverte, Parole et regard, Parole et terre glaise, écriture poème)
18h00 : Veillée et procession aux flambeaux.
Dimanche 19 novembre :
9h30 Activités diverses (chapelet, chemin de croix, jeu découverte, marche échange, écoute, icône, …).
11h15 Eucharistie animée par la chorale du Poverello présidée par Mgr Franco Coppola, Nonce Apostolique en Belgique et concélébrée par Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire de l’Archevêché de Malines-Bruxelles pour le Brabant wallon et Mgr Delville, évêque de Liège.
12h30 Repas Auberge espagnole* à l’Hospitalité
15h00 Temps de prière, et envoi
*Pour ce qui est de l’auberge espagnole, nous attendons de la solidarité des personnes qui nous rejoindrons pour l’occasion. Chacun apporte, nous mettons tout en commun pour vivre l’entraide. Plusieurs buffets seront dressés pour que chacun puisse manger.
👉 Toutes les infos sur le site de Notre-Dame de Banneux

© Sanctuaire N-D de Banneux
C.L. (avec les services communication des diocèses de Liège et Tournai)