Ce jeudi 16 novembre marquera le coup d'envoi de l'édition 2023 du Venite Adoremus, le festival d'adoration eucharistique sur toute la Belgique. Faut-il encore présenter cet incontournable du calendrier chrétien ? Le Festival Venite Adoremus en est en effet à sa 16e année d'existence. Avec, cette année encore, un concept remarquable : un temps d’adoration en continu, sur 11 jours, dans une centaine de lieux. Demandez le programme !
Le Festival "Venite Adoremus" 2023, c'est...
11 jours et 11 nuits d’adoration non stop :
L’adoration est le prolongement de la célébration eucharistique. C’est pourquoi la messe tient une place privilégiée dans l’horaire. Chaque lieu organise le temps d’adoration suivant sa spécificité (chants, silence, méditation, chapelet…). De nombreuses paroisses invitent les enfants à un temps de prière animé spécialement pour eux. Dans les lieux qui s’y prêtent, les passants sont invités à entrer pour un moment. Ce temps d’adoration continu démarre ce jeudi 16 novembre et court jusqu’à la fête du Christ-Roi, le 26 novembre 2023.
Partout en Belgique :
En tout, une centaine de lieux sur toute la Belgique se relaient pour assurer ce temps d’adoration non-stop. Les participants sont aussi bien des paroisses que des communautés religieuses et même des maisons de repos. Chaque lieu s'est inscrit pour toute une journée ou toute une nuit. Ainsi que vous soyez matinal ou nocturne, habitant de Tournai ou du fin fond du Luxembourg, plutôt porté sur la méditation du chapelet ou bien au contraire, l'adoration silencieuse, vous trouverez toujours un temps d'adoration qui vous convient près de chez vous !
Et si vous en doutez, regardez plutôt cette carte interactive qui recense, par jour et par diocèse, la myriade d'activités organisées dans le cadre du Festival !
En présence d'un évêque :
Le 16 novembre à 19h, Mgr Jean-Pierre Delville inaugurera le festival Venite Adoremus lors de la messe des jeunes à Saint-Vincent, organisée par Liège Ardent. Une semaine plus tard, le 23 novembre à 9h, il célèbrera une messe en l'église saints Pierre et Paul à Saint-Severin, suivie d'un temps d'adoration jusqu'à 11h30.
... mais aussi et surtout en présence du Christ :
"C’est la veille de sa passion que le Seigneur a constitué l’Eucharistie", rappelle le cardinal De Kesel sur le site Internet du festival. "C’est le signe par excellence et le Très-Saint-Sacrement de sa présence parmi nous. Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie nous annonçons la mort et la résurrection du Seigneur. Venez à Lui, écoutez sa Parole et ouvrez votre cœur à Lui dans cet esprit d’adoration."
Lire aussi l'article du diocèse de Namur : L'ostensoir : un objet précieux pour voir et adorer le Saint-Sacrement
"Qui ne serait pas heureux à l’idée de savoir qu’il/elle va voir Jésus?! »
L'année passée, CathoBel était parti à la rencontre de ces hommes et femmes, enfants et pensionnés, qui avaient fait le choix de prendre une ou deux heures en cœur à cœur avec Dieu. L'occasion de vivre l'ambiance de l'intérieur et de voir que, en pratique, le déroulement de la prière devant le Saint Sacrement dépendait en grande partie des personnes présentes dans l’église. « S’il y a du monde et des personnes habituées, elles entonneront probablement un chant de temps en temps" , expliquait alors Stephan Juncker, pour la paroisse de Verviers. La plupart du temps, c'était néanmoins le silence qui prévalait pour ce cœur-à-cœur avec Dieu, devant le Saint Sacrement.
Une observation faite également lors de l'édition précédente : Les débutants dans cette prière d’adoration avaient souvent besoin d’être guidés par des textes ou des chants que la paroisse fournissait. « Même si on ne dit rien à haute voix, témoigne Faustin Lidji, on parle à Dieu différemment. Dieu me répond par ce que je ressens. » Stephan Juncker formulait la même pensée dans d'autres termes : «L’adoration nous permet la rencontre du Christ autrement que par des paroles très construites. » En conclusion, le conseil donné était, est et sera toujours « Viens et vois », quel que soit le lieu et l’heure.
En 2021, le festival Venite Adoremus proposait une édition spéciale jeunes. Giovanna nous confiait alors ses ressentis quant à l'adoration :
Lorsque je vais à l’adoration perpétuelle, tout est silencieux et calme. Cela me permet d’entrer entièrement en communion avec Jésus. Je sais qu’il est là, devant moi, je peux alors tout lui dire.
Plus loin, elle évoquait l'enrichissement qu'elle retirait de ces temps d'adoration :
L’adoration m’apporte toujours quelque chose! Jésus ne me laisse jamais m’en aller sans un mot, sans une réponse, sans réconfort, sans joie, sans sourire… Je ressors toujours de ce temps de prière avec un plus dans ma vie, et même des miracles.
En conclusion, Giovanna invitait d’autres jeunes à tenter l’expérience : "En venant, c’est Jésus qu’ils rencontrent… C’est beaucoup! Qui ne serait pas heureux à l’idée de savoir qu’il/elle va voir Jésus?! »
↪️ En vue de l'édition 2023 du Festival, les équipes de Venite Adoremus ont recueilli une série de témoignages au sein d'une collocation d'étudiants. L'occasion d'en savoir plus sur l’adoration et de comprendre l’avis des jeunes sur ce moment privilégié avec Jésus. Premier intervenant : Charles.
ℹ️ Plus d'infos sur le Festival Venite Adoremus :
Le site Internet du festival regorge de prières, vidéos, affiches et autres ressources dans le cadre de l'édition 2023. Mais, pour les plus curieux d'entre-vous, ils expliquent également ce qu'est l'adoration perpétuelle, pourquoi "adorer" encore aujourd'hui et pourquoi est-ce important d'impliquer les plus jeunes.
Vous retrouverez toutes ces infos et ressources en cliquant sur l'image ci-dessous.
C.L.