Quelle fête de sainte Barbe pour les pompiers de Bruxelles ?


Partager
Quelle fête de sainte Barbe pour les pompiers de Bruxelles ?
L'hommage aux pompiers décédés se perpétue chaque année
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
2 min

Petit buzz dans les médias: la Sainte Barbe n'aura pas lieu comme les autres années pour les pompiers de Bruxelles. Pour des questions de neutralité, aucune messe ne sera organisée pour les festivités de cette année.

L'hommage aux pompiers décédés se perpétue chaque année, autour de la fête de Ste Barbe le 4 décembre.

Dans certains journaux et sites internet, des pompiers témoignent de ce que cette fête de Sainte Barbe représente. C'est "un peu comme la Saint Eloi pour ceux qui travaillent dans le métal", raconte cet ancien homme du feu. La cérémonie, organisée par l'amicale, fait d'abord mémoire des hommes et feu qui sont décédés. Ensuite vient le temps de remercier ceux qui prennent la pension après des années de service.

Un métier passionnant, mais pas sans risque

Sainte Barbe qui a vécu au 3ème siècle est la sainte patronne des métiers confrontés au danger du feu et des explosions. Les pompiers, les mineurs, mais aussi les artificiers sont placés sous sa protection. Ceux qui ont creusé le tunnel de Cointe à Liège par exemple: "Dès le début, ces mineurs, spécialistes des soutènements, se sont placés sous la protection de leur patronne, sainte Barbe."

Pourquoi une statue de Ste Barbe est-elle installée dans le tunnel de Cointe ?

Les pompiers ont souvent leur métier "dans la peau". Avec les aléas de son rythme quotidien entre les ambulances et la gestion des incendies. Daniel, ancien homme du feu, raconte sur RTL: "Vous ne faites jamais la même chose. Chaque mission est différente. Quand vous démarrez, vous savez pourquoi vous partez mais vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber".

La messe ne rassemble plus que dix personnes

D'année en année, la cérémonie autour de Sainte Barbe réunit près de 200 pompiers, parmi les 1.200 recensés par le service communication des pompiers de Bruxelles. Une cérémonie importante pour toute la grande famille du feu, mais pas dans toutes ces dimensions.

Deux arguments ont porté du tort à l'organisation d'une messe dans ces festivités. Progressivement, la célébration ne rassemblait qu'une poignée de participants. "Mise à part la faible assistance à la messe de l’année passée, ajoute Walter Derieuw, chargé de communication pour les pompiers de Bruxelles, nous sommes tenus à observer le principe de neutralité". L'amicale des pompiers garde toutefois la possibilité d'organiser de son côté une messe catholique pour ceux qui le souhaiteraient. Ce 1er décembre, la cérémonie se composera d'une commémoration devant la stèle des pompiers décédés, d'un autre moment avec ceux qui prennent leur pension et d'un repas convivial. Nul doute que l'esprit de Sainte Barbe sera présente, pour ceux qui veulent la vénérer.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie