Aide à l'Eglise en Détresse annonce ce mercredi 22 novembre une veillée de prière, en communion avec les chrétiens persécutés dans le monde. Pour l'occasion, la cathédrale Saint Rombaut de Malines, comme d'autres édifices religieux en Belgique et en France, va se parer de rouge.
Jusqu'au 26 novembre, la campagne #RedWeek (#SemaineRouge) organisée par la fondation pontificale internationale Aide à l’Église en Détresse (AED) essaie d'attirer l’attention sur le manque de liberté religieuse et les défis auxquels sont confrontés les chrétiens persécutés dans diverses parties du monde.
Dans un monde de plus en plus marqué par les conflits, la persécution des chrétiens risque de passer inaperçue, ainsi que l’érosion du droit universel à la liberté religieuse.
Cette campagne, qui consiste notamment à illuminer en rouge des monuments et autres bâtiments dans le monde entier, veut faire en sorte qu’ils ne soient pas oubliés. De nombreux secrétariats nationaux organiseront des événements de sensibilisation sur ce thème, en mettant l’accent sur la prière et sur les témoignages des personnes mêmes qui ont souffert de persécutions.
Défendez ceux qui ne sont pas libres de croire
Cette année, une veillée de prière aura lieu à la Cathédrale Saint-Rombaut de Malines le mercredi 22 novembre 2023 à 17h. En France, d'autres lieux symboliques seront aussi illuminés pour la "Red Week": la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, lieu des martyrs, ainsi que le sanctuaire de Lourdes pour ne citer que deux exemples.
Avec le thème de cette année « Soyez une lumière dans les ténèbres pour les personnes persécutées à cause de leur foi », AED appelle les gens à prier, à faire entendre leur voix et à apporter un soutien concret à ceux qui souffrent à cause de leur foi.
(d'après cp)
Sur la veillée de prière à Malines, consulter Aide à l'Eglise en Détresse Belgique
Tout savoir sur la campagne "Ne ferons pas les yeux sur la persécution des chrétiens"