Ce mercredi 8 novembre à 20h35, la chaîne KTO diffusera un documentaire consacré au travail de l’Inirr, en France. Intitulé «L’indispensable réparation, ou l’aventure humaine et juridique de l’Inirr», le film nous fera entendre des témoignages de victimes arrivées au bout de la démarche de reconnaissance et de réparation proposée par l’instance.
Réalisé par Caroline Puig-Grenetier, le documentaire fera la part belle aux témoignages de victimes d’abus en France, mais surtout, comme le confie la réalisatrice elle-même, à « l’immense chemin parcouru par les personnes victimes pour relever la tête face à l’indicible« . « Leur volonté de dire, de prévenir les enfants et les adultes d’aujourd’hui est une grande leçon de vie » .
J’ai choisi ce titre, « l’indispensable réparation » car mon cœur l’a imposé de façon évidente. Indispensable est un mot fort, qui ne tolère pas de compromis, et les abus sexuels ne doivent pas tolérer de compromis. L’indispensable réparation c’est aussi cet engagement viscéral que j’ai découvert dans chaque personne de l’inirr.
Caroline Puig-Grenetier, réalisatrice

C.L. (avec CP)