7e Journée mondiale des pauvres : suivez en direct la messe présidée par le pape François


Partager
7e Journée mondiale des pauvres : suivez en direct la messe présidée par le pape François
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
6 min

Et aussi … Rencontre avec Bernadette Mélois, « L'Incroyable Expansion de l'enseignement catholique (XIXème-XXème siècle) » dans Au risque de l’histoire et L'Esprit des Lettres avec Jérôme Cordelier, Alexia Vidot et Frère Sylvain Detoc

Messe du pape François pour la VIIème Journée mondiale des pauvres

En direct de Rome

Dimanche 19 novembre à 10h, 80 min.

Ce dimanche 19 novembre, le pape célébrera la 7ème édition de la Journée mondiale des pauvres. « À la lumière du “Jubilé des personnes socialement exclues”, alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, avait écrit le pape, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème dimanche du temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31‑46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare gît à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » Cette année, dans son message, le Saint-Père cite cette recommandation du vieux Tobit à son fils : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre ». « Il est facile, en parlant des pauvres, de tomber dans la rhétorique. Il y a aussi une tentation insidieuse de s’arrêter aux statistiques et aux chiffres. Les pauvres sont des personnes, ils ont des visages, des histoires, des cœurs et des âmes. Ce sont des frères et des sœurs avec leurs mérites et leurs défauts, comme tout le monde, et il est important d’entrer dans une relation personnelle avec chacun d’entre eux. » Production Vatican Media (2023)

Émission à revoir sur ktotv.com

Bernadette Mélois

Rencontre avec

Dimanche 19 novembre à 20h35, 52 min.

Vierge consacrée du diocèse de Paris, Bernadette Mélois est connue pour son travail passionné au service de la liturgie. Directrice de la revue Magnificat pendant plus de 20 ans, aujourd’hui à la tête du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (S.N.P.L.S.) de la conférence des évêques de France, elle insiste sur « la puissance évangélisatrice de la liturgie, aussi bien pour un chrétien qui fréquente régulièrement la messe, que pour un catéchumène qui découvre tout. » Régis Burnet propose de revenir sur l’essence de cette vocation, qui prend naissance sur « … les genoux de ma mère, à qui je dois d’avoir appris le sens de la liturgie. » Animé par Régis Burnet (2023)

Rediffusions : dimanche 19/11 à 0h30, lundi 20/11 à 19h, mardi 21/11 à 8h30, mardi 21/11 à 22h20, mercredi 22/11 à 14h05, jeudi 23/11 à 13h15, vendredi 24/11 à 23h40.

Émission à revoir sur ktotv.com

L'Incroyable Expansion de l'enseignement catholique (XIXème-XXème siècle)

Au risque de l'Histoire

Jeudi 23 novembre à 20h35, 52 min.

L’histoire de l’enseignement catholique après la Révolution est souvent mal connue. Seuls les rapports de force entre l’Église et l’État semblent avoir marqué la mémoire collective, que ce soit la loi de 1905 ou l’interdiction des congrégations religieuses. On imagine volontiers des écoles privées en rupture avec l’héritage révolutionnaire, combattant et combattues par l’école républicaine. « Le maître-mot pour l’enseignement catholique au XIXème et au début du XXème siècle, c’est la diversité : diversité des approches pédagogiques, mais aussi diversité des sensibilités, aussi bien libérales que conservatrices », rectifie Samuel Gicquel, maître de conférences à l’université Rennes II. « En 1850, plus d’un enseignant sur trois est un religieux dans les écoles publiques. Il ne faut pas oublier non plus que le Premier ministre de l’instruction publique d’alors est un évêque », complète Bruno Poucet, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Picardie. Animé par Christophe Dickès. En partenariat avec la radio web StoriaVoce (2023)

Rediffusions : jeudi 23/11 à 0h45, vendredi 24/11 à 8h30, dimanche 26/11 à 16h.

Émission à revoir sur ktotv.com

L'Esprit des Lettres : Jérôme Cordelier, Alexia Vidot, Frère Sylvain Detoc

Magazine littéraire

Vendredi 24 novembre à 20h35, 90 min.

Jean-Marie Guénois se penche sur le passé de l’Europe avec Jérôme Cordelier (Après la nuit chez Calmann Levy). La Seconde Guerre mondiale terminée, tout est à reconstruire ; les chrétiens, qui furent parmi les premiers à résister à l’occupant nazi, sont aux avant-postes pour relever une France en ruines. Ils marquent cette ère nouvelle par leurs engagements dans les luttes économiques, sociales et spirituelles. Leur vision du monde oriente les combats politiques et intellectuels. Et ce sont eux, Français, Allemands et Italiens, qui fondent une Europe de la paix. Voilà pour le passé. Et le présent ? Comment assumer nos limites au lieu de les masquer ? Comment s’aimer de façon juste sans se déprécier ou s’illusionner ? Alexia Vidot sonde notre cœur et dessille notre regard pour nous rappeler comment Dieu transforme notre boue en or, dans Éloge spirituel de l’imperfection, chez Artège. Et l’avenir ? Le Christ n’a-t-il pas enseigné que sa résurrection inaugurerait des noces sans fin, demande le frère Sylvain Detoc dans Déjà brillent les lumières de la fête (éditions du Cerf) ? À travers la fête de la Création, à travers l’histoire du salut, à travers la danse du Ressuscité et l’effervescence de son Esprit saint, Dieu nous dit, comme au fils prodigue : « Toi, mon enfant, c’est toi que j’attendais pour faire la fête. ». Animé par Jean-Marie Guénois (2023)

Rediffusions : vendredi 24/11 à 1h05, samedi 25/11 à 16h, dimanche 26/11 à 12h15.

Émission à revoir sur ktotv.com

LES MESSES

Du lundi au vendredi :

  • 7h25 : Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
  • 10h : Messe en direct de Lourdes (sauf le mercredi)
  • 18h15 : Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le samedi :                              

  • 7h25 : Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
  • 10h : Messe en direct de Lourdes
  • 18h30 : Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le dimanche :                         

  • 10h : Messe en direct de Lourdes
  • 18h30 : Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

DES TEMPS DE PRIÈRE QUOTIDIENS

  • 7h25 : office des laudes, du mardi au samedi avant la messe, en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
  • 12h : office du milieu du jour, du mardi au samedi avec les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et le dimanche Angélus à Rome
  • 15h30 : chapelet en direct de la grotte de Lourdes.
  • 17h45 : vêpres à Saint-Germain-l’Auxerrois (sauf le dimanche)

La sélection des émissions KTO du 18 au 23 novembre 2023. © photos D.R. KTO

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98.

Retrouvez l’ensemble des programmes de la chaine sur ktotv.com et sur l’application pour GSM.


Dans la même catégorie