Obsèques de Dominique Bernard à Arras: “Que nous est-il permis d’espérer ?”, interroge l’évêque


Partager
Obsèques de Dominique Bernard à Arras: “Que nous est-il permis d’espérer ?”, interroge l’évêque
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
4 min

Ce jeudi 19 octobre matin, se déroulaient les obsèques de Dominique Bernard, enseignant assassiné la semaine dernière dans le lycée Gambetta à Arras. La messe présidée par l'évêque Mgr Leborgne s'appuyait sur des textes choisis par la famille du défunt.

Dieu "vient partager notre vie jusque dans notre mort", rappelle Mgr Leborgne lors des obsèques de Dominique Bernard à Arras.

Aussitôt après l'attaque terroriste au lycée Gambetta, Mgr Olivier Leborgne avait déjà publié un communiqué pour le diocèse d'Arras. "Avec toute l’Église, je redis que la violence ne peut jamais se réclamer de Dieu, et réaffirme notre confiance dans la justice et les forces de l’ordre de notre pays." L'évêque insistait également sur sa reconnaissance envers "tous les enseignants et les acteurs du monde éducatif : la mission qu’ils accomplissent est décisive pour la croissance humaine et l’avenir de notre société. Ils travaillent en première ligne pour que progressent la justice et la paix."

Quand s'arrêtera la violence ?

Ce matin, l'évêque d'Arras répétait tout au long de son homélie cette question centrale: "Que nous est-il permis d’espérer ?" Mgr Olivier Leborgne montre la pertinence avec la mission éducative de Dominique Bernard. "Il avait une très grande sensibilité à ce qui se vivait dans notre monde. Il s’inquiétait de l’évolution de l’éducation et de l’enseignement, ainsi que de l’avenir de notre société. Il a dû aider tant d’élèves à entrer dans cette question. La littérature, différemment de la philosophie mais tout autant, nous confronte aux grandes questions qui traversent la vie humaine."

Mgr Olivier Leborgne poursuit sa réflexion: "Un homme, votre mari, votre père, votre fils, un professeur, votre collègue a été sauvagement assassiné dans une enceinte scolaire. Nous sommes tous abasourdis. Quand s’arrêtera donc la violence et la folie de ce monde ? Y sommes-nous irrémédiablement condamnés? Elle semble comme une tornade qui ne cesse d’enfler et dont l’itinéraire est absolument imprévisible."

"S'il me manque l'amour..."

Les textes choisis par les proches de Dominique Bernard ne manquent pas d'étonner. Le lettre de St Paul aux Corinthiens d'abord (1 Co 12,31-13,13), dont Mgr Leborgne explique le fondement: "La foi chrétienne est une rencontre. Elle est un événement. Elle est l’expérience de l’amour sauveur de Dieu qui en Jésus s’engage définitivement pour l’homme. Il ne vient pas jouer notre vie à notre place mais ne reste pas pour autant extérieur à nos vies. Il vient partager notre vie jusque dans notre mort pour que nous partagions sa vie dans la puissance même de sa résurrection. Dès ici-bas."

L'Evangile de ces obsèques était puisé dans les Béatitudes (Mt 5,1-12). Mgr Leborgne commentait dans son homélie: "'Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux' disait Jésus en ouverture des Béatitudes qui nous ont été proclamées tout à l’heure. C’est encore vous, ses proches et sa famille qui avez choisi ce texte. Celui qui consent à ne pas tout maîtriser, celui qui se dégage de la pulsion pour naître à son désir profond de justice, de vérité et de paix, celui qui se laisse brûler au feu vif de la charité, celui qui est capable de pleurer le mal du monde sans se croire plus fort et pourtant sans jamais s’y résigner, celui-là fera l’expérience d’une ouverture inattendue et souvent indicible, pourtant si puissante."

L'évêque d'Arras ouvre la perspective sur une espérance qui permet de reconnaître le visage "du Christ Jésus, vrai Dieu et vrai homme, mort et ressuscité. Il a tout assumé de notre humanité, jusqu’à la violence et la mort, pour que tout soit sauvé, récapitulé en lui et ressaisi dans l’amour de Dieu. Dans l’attente de cette plénitude, voilà que l’amour et la paix s’ouvrent comme une promesse : n’aie pas peur de tes peurs, laisse-moi y plonger, y venir dans la réalité-même de ma résurrection." L'homélie se conclut par ce souhait: "Que le Seigneur fasse de nous des hommes et des femmes d’espérance !"

Retrouvez le texte complet de l'homélie de Mgr Leborgne ce 19 octobre 2023

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie