L’annonce a été confirmée aujourd’hui par la salle de presse du Vatican : L’Etat du Saint-Siège a reçu une demande pour accueillir les prêtres du Nicaragua récemment libérés. Ils seront logés dans certaines installations du diocèse de Rome.

Le Nicaragua continue de souffler le chaud et le froid dans la répression contre l’Eglise catholique. Trois jours après avoir transféré en prison huit prêtres jusque-là en résidence surveillée, le gouvernement a annoncé le 18 octobre 2023 avoir libéré douze autres ecclésiastiques à la suite d’un accord avec le Vatican. Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa, condamné le 10 février à 26 ans de prison, ne figure pas parmi les personnes libérées, rapporte l’agence catholique acip.
De son côté, le service de presse à Rome confirmait ce jeudi « que le Saint-Siège a été sollicité pour accueillir 12 prêtres du Nicaragua qui ont été récemment libérés de prison. Le Saint-Siège a accepté ». Matteo Bruni, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a aussi précisé en réponse aux questions de journalistes. Les prêtres expulsés du Nicaragua « seront reçus par un fonctionnaire de la Secrétairerie d’État » et ensuite « hébergés dans certaines structures du diocèse de Rome ».
Incertitudes sur le sort d’autres prêtres
En début de semaine, l’agence catholique ACIP rapportait une série d’informations: Au moins huit prêtres retenus en résidence surveillée par la dictature de Daniel Ortega au Nicaragua auraient été transférés le 15 octobre à la prison d’El Chipote, connue pour être une prison de torture pour les prisonniers politiques.
Les médias indépendants nicaraguayens La Prensa et El Confidencial, entre autres, ont confirmé ce transfert. Le gouvernement a pris ces mesures de représailles quelques jours après que le Père Harving Padilla, curé de l’église St-Jean-Baptiste de Masaya, ait réussi à s’exiler le 28 septembre, rapporte l’agence catholique ACIP.
Les avocats représentant les prêtres ont informé que les proches des ecclésiastiques ne disposaient pas d’informations sur leur localisation actuelle, à l’exception du fait qu’ils ne se trouvaient plus au séminaire.
Au moins 13 prêtres sont actuellement emprisonnés, dont la plupart appartiennent au diocèse d’Estelí, dont l’évêque Mgr Rolando Álvarez a été condamné à 26 ans de prison après avoir refusé d’être expulsé vers les États-Unis. Rien qu’entre le 1er et le 9 octobre, le régime dictatorial a arrêté six prêtres catholiques.
(cathch et Vatican News)