Décryptages : Israël, la Palestine et les chrétiens entre les deux


Partager
Décryptages : Israël, la Palestine et les chrétiens entre les deux
© Pixabay
Par Armelle Delmelle
Publié le
4 min

Sujet incontournable de l’actualité cette semaine: l’attaque du Hamas sur Israël et la riposte israélienne. Quelles sont les conséquences de ce conflit et plus particulièrement pour les chrétiens? Nous tentons d’y répondre avec nos décrypteurs de la semaine. 

© Pixabay

Les deux sujets décryptés cette semaine ont particulièrement touché nos décrypteurs. Frère Christian Eeckhout a vécu à Jérusalem et connaît bien la région en proie au conflit qui oppose le Hamas à Israël. Quant à Anne-Françoise de Beaudrap c’est de Sainte Thérèse et de la venue de ses reliques dont elle se sentait la plus proche. Tous deux ont pu nous apporter leur lumière et leur expertise sur ces sujets. 

Israël contre Hamas, la place des chrétiens

Le premier sujet de l’émission est celui qui est le plus présent dans l’actualité. Comme à chaque fois qu’un conflit commence ou reprend, nous nous arrêtons pour nous indigner. Cette fois encore ça n’a pas manqué. Pour bien décrypter toutes les informations qui nous arrivent, une distinction est importante à faire: celle entre le Hamas et la Palestine. 

Le Hamas, traduit par “Mouvement islamique de résistance”, a été créé en 1987 en réaction à la décision de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de négocier avec Israël. Ses fondateurs sont trois anciens membres des Frères musulmans. Ce mouvement est considéré comme un groupe terroriste par plusieurs pays. C’est sa branche armée, les brigades al-Qassam, qui a lancé l’attaque samedi 7 octobre. Cela ne signifie cependant pas que le peuple palestinien soit entré en guerre contre Israël. 

Dans ce conflit, deux religions s’opposent: les juifs et les musulmans. Au milieu d’eux se trouvent les catholiques. Car ce qui se dispute ici c’est le contrôle sur ce que nous appelons la Terre Sainte. Comme nous l’explique Fr. Christian, les catholiques ont, de base, de relativement bonnes relations avec leurs deux voisins. Mais depuis quelque temps, les tensions avec les juifs ont augmenté. C’était en particulier le cas lors de la fête de Soukkot, pendant laquelle est commémorée l'errance des juifs dans le désert lors de l'Exode. A cette occasion, plusieurs personnes ont été arrêtées pour avoir craché sur des pèlerins chrétiens et des Églises. 

Bien sûr, notre émission ne nous a permis que d’effleurer le sujet. Celui-ci est bien plus profond que ce que nous avons pu en dire et nous sommes tous d'accord pour dire que la paix et le dialogue seraient préférables. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’interview du Fr. Christian réalisée par Vincent Delcorps dans le prochain journal Dimanche. 

La dévotion aux reliques

Second sujet, plus léger et plus proche de nous: la venue des reliques de sainte Thérèse de Lisieux en Belgique. Alors que les reliques sont en route pour retrouver leur place à Lisieux, nous n’avons pu que constater l’immense ferveur qui a traversé notre pays en sa présence. Comme nous l’a expliqué Anne-Françoise, de nombreuses personnes n’ont pas hésité à traverser le pays pour venir la vénérer. 

Cette dévotion populaire ne touche pas uniquement la petite sainte. En effet, il y a encore beaucoup de reliques en Belgique qui sont vénérées de manière régulière. Nous avons notamment parlé de Saint Valentin dont les reliques se trouvent dans la région de Charleroi. Il y a aussi Saint Lambert, à Liège, dont les reliques vont bientôt être analysées par des scientifiques. 

Un constat, cette dévotion dont certains ont pu être témoins, touche tout le monde et surtout tous les âges. Dans les témoignages recueillis par Anne-Françoise des personnes parlaient du visage jeune qui donne envie d’aller à sa rencontre. Et comme le dit Fr Christian, les jeunes attirent les jeunes. 

Les recommandations de la semaine

Cette semaine encore, nos décrypteurs ont mentionné livres, association et activité. En voici un résumé pour les plus curieux. 

Sur Israël et la Palestine, le Fr. Christian nous parlait de “Nos larmes ont la même couleurs” de Robi Damelin qui raconte l’histoire de deux mères, l’une israélienne l’autre palestinienne, qui ont toutes deux perdu leur fils dans les combats. Dans la même veine, mentionnait le Cercle des parents-Forum des familles, une association qui rassemble des familles israéliennes et palestiniennes endeuillées par le conflit.

Sur Sainte Thérèse, nous vous conseillons évidemment de lire les mots de la Sainte pour la découvrir un peu plus en (re)lisant Histoire d’une âme ou ses Poèmes. 

Enfin lors de leurs zooms respectifs, nos décrypteurs nous ont parlé des 24h Vélo de Louvain-la-Neuve et de l'EcclesiaLab.

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie