Le cardinal Krajewski exprime sa tristesse après l’attaque d’un entrepôt de Caritas à Lviv


Partager
Le cardinal Krajewski exprime sa tristesse après l’attaque d’un entrepôt de Caritas à Lviv
© Caritas (Facebook)
Par Vatican News
Publié le
2 min

Le cardinal Konrad Krajewski, en déplacement en Ukraine pour une nouvelle mission humanitaire, s'est dit profondément choqué après l'attaque russe d'une structure de Caritas à Lviv, à l'ouest du pays, dans la nuit du 18 au 19 septembre.

La Russie a lancé une attaque de drones tôt mardi 19 septembre contre la ville de Lviv, à l'ouest de l'Ukraine et à près de 1 000 km du front, détruisant trois entrepôts, dont un de la Caritas-Spes Ukraine. Cette offensive a fait au moins un mort et un blessé, selon les autorités ukrainiennes.

Selon Denise Brown, coordinatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine, un missile a touché un entrepôt utilisé notamment par l’ONU pour stocker des milliers de colis alimentaire. 300 tonnes d’aide humanitaire ont été détruites.

«Cela me fait mal», a réagi le cardinal Krajewski joint par téléphone par Vatican News – Radio Vatican après cette attaque russe. L’entrepôt était souvent utilisé par le dicastère pour le service de la charité pour apporter le matériel donné par le Pape aux personnes dans le besoin. C'est notamment là-bas qu'ont été envoyés les générateurs électriques qui ont ensuite été distribués dans les zones les plus isolées d’Ukraine.

Lire aussi : Ukraine: le cardinal Konrad Krajewski, le bras caritatif du pape

Inauguration d’un refuge

Kard. Konrad Krajewski
Mgr Konrad Krajewski ©Screenshot Niedziela Internet

Le cardinal Krajewski, en mission humanitaire dans le pays, se trouve actuellement dans la région de Lviv pour inaugurer un foyer pour femmes et enfants, une "House of Shelter" (Maison du refuge en français, ndlr) qui sera gérée par les sœurs Albertines. «Cette maison, rapporte un communiqué du dicastère pour le service de la charité du mercredi 20 septembre, a été construite pendant le conflit pour soutenir les nombreuses personnes qui ont fui les lieux bombardés et qui, ne voulant pas quitter le pays, ont cherché refuge à Lviv», «les mères célibataires avec leurs enfants ainsi que les femmes sans-abri y trouveront l'hospitalité dans des chambres bien aménagées».

Une cantine pour les pauvres a également été prévue au sein de cet établissement afin de leur fournir un repas chaud et un lieu d'accueil.

«L’aumonier inaugurera la maison au nom du Pape François, en signe de soutien, d'appui et de proximité avec les nombreuses personnes qui ont été contraintes de fuir à cause du conflit, en leur apportant la bénédiction apostolique», ajoute le communiqué, le cardinal Krajewski prévoit également de visiter les différentes communautés qui accueillent les réfugiés et de remercier «tous les volontaires et tous ceux qui aident la population souffrante et nécessiteuse».

Vatican News

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie