Rise Up, c’est le nom anglais qui a été donné aux nouvelles formes de catéchèse pour ces JMJ 2023. Celle animée par l’équipe spi’ de la Belgique a réuni des milliers de francophones dans un stade en périphérie de Lisbonne, pour une matinée centrée sur l’encyclique Fratelli Tutti. Qui a dit que la catéchèse n’intéressait plus les jeunes ?
Si l’ambiance était ultra festive, avec la participation, entre autres, du groupe Papamobile (on ne l’invente pas), de nombreux intervenants étaient là pour rappeler le besoin de fraternité et de justice sociale dans un monde où règnent encore trop l’isolement et l’exclusion. Parmi ces intervenants, citons notamment Mgr Ulrich, l’archevêque de Paris.
Des Belges ont également pris la parole devant cette foule de jeunes francophones.
Louise, de l’asbl Lazare, leur a présenté le concept des colocations solidaires. Une vie de partage, de simplicité et de rencontres. Certains des colocataires sont des personnes souffrant d’addictions : à la drogue, à l’alcool, au numérique… Bien sûr, tout n’est pas tout rose quand on se lance dans une telle vie de partage : il faut accepter son « frère », sa « soeur », tels qu’ils sont. Il y a des hauts et des bas. Mais comme dit Louise : « Les hauts sont tellement forts qu’on finit par oublier les bas ». En plus des rencontres fortes qu’elle fait au qutoidien et des vraies amitiés qu’elle noue, Louise s’est vue grandir humainement et spirituellement : « Ma foi grandit au quotidien ».
Le pôle Jeunes XL a également été mis à l’honneur. Et pour cause, ils étaient tout à fait dans le thème de la matinée de catéchèse avec leurs « colocations Fratelli Tutti ». Capucine et Mabelle ont pu expliquer le bien-fondé de ces colocs particulières. Un esprit de partage et d’accueil qui se concrétise par des activités spirituelles, des temps d’enseignement et de témoignages … ainsi que des activités drôles et funs ! Les colocs Fratelli Tutti reposent sur trois piliers : une vie de fraternité, une vie de prière et un engagement au quotidien.
Aimer son frère tel qu’il est, non pas tel que je voudrais qu’il soit !
Enfin, Antoine, séminariste à Tournai, nous a raconté comment il vit Fratelli Tutti dans le cadre sa vocation particulière, aux côtés d’autres séminaristes. Il nous explique que dans cet « internat », la vie communautaire est très importante, tellement qu’elle constitue un pilier de sa formation. On doit vivre avec des personnes qu’on n’a pas choisies.
« Les portes qui claquent », « les comportements agaçants », « le manque de propreté »… autant d’exemples qu’il cite en souriant et qui fait rire la foule. « Mais, pour être un bon prêtre, il faut apprendre à vivre avec des personnes qu’on n’a pas voulues, car, une fois ordonné, on sera amené à côtoyer toutes sortes de gens. Il faut toujours les considérer comme des frères, ses frères ! Je suis appelée par Dieu à aimer l’autre tel qu’il est, non pas tel que je voudrais qu’il soit ».
🎵 Découvrez le nouveau tube des Papamobile, spécialement composé pour les JMJ 2023 sur Spotify et YouTube. Ainsi qu’une vidéo pour apprendre la chorégraphie qui va avec 🕺

Clément Laloyaux

🇵🇹 🗞️ Découvrez dès maintenant notre page spéciale JMJ. Retrouvez-y toutes les infos pratiques, articles et reportages en temps réel sur les JMJ 2023 à Lisbonne. On vous fait également remonter dans le temps en évoquant les images et moments forts de la fabuleuse histoire des JMJ.
Lire aussi sur les JMJ23 :
👉 Le Pape à Fatima: Marie s’empresse toujours de nous conduire à Jésus
👉 JMJ: le Pape confesse trois jeunes à Lisbonne
