Début août, plus de 500.000 jeunes du monde entier convergeront vers Lisbonne pour une nouvelle édition des Journées Mondiales de la Jeunesse. Parmi eux, plus de 2.000 Belges, dont une majorité provenant des diocèses francophones, feront le voyage.
Si vous ne pouvez vous rendre aux JMJ, CathoBel s’assure que les JMJ se rendront auprès de vous.
Retrouvez sur cette page toutes les infos pratiques, articles et reportages sur les JMJ 2023 à Lisbonne, ainsi que l’évocation en images et en moments forts de la fabuleuse histoire des JMJ.
Les JMJ, plus grand rassemblement international de jeunes, vibreront cette fois encore au rythme des messes grand format, catéchèses inspirantes et autres moments forts en prières et rencontres. Une semaine riche en émotion, ponctuée par la présence tant attendue du pape François.
Le Pape François sera bien là !
Il était le premier à s’être inscrit aux JMJ 2023, le 23 octobre dernier. Quelques petits soucis de santé et mois d’inquiétudes se sont glissés entre-temps.
Mais, bonne nouvelle pour tous les JMJistes qui se rendent à Lisbonne: le pape François sera finalement bien présent à leurs côtés pour vivre ses quatrièmes JMJ, comme l’a confirmé le Vatican.
Les temps forts de ce voyage apostolique: visite au sanctuaire marial de Fatima, Chemin de Croix et grande messe de clôture.

- Le festival JMJ Belgium, c’est dans un moisL’abbaye de Maredsous accueillera le Festival JMJ Belgium le weekend des 21 et 22 octobre. Vous avez envie de participer au plus grand festival chrétien de Belgique ? Ne tardez pas à réserver vos places. La billetterie est ouverte sur festivaljmjbelgium.be
- Coup d’oeil dans le rétro : Revivez l’expérience JMJ 2023 à travers nos stories !Clap de fin pour les JMJ de Lisbonne ! À cette occasion, nous vous proposons de revenir sur les temps forts et les instants cocasses vécus lors de ces JMJ 2023 à travers nos stories
- Qu’a répondu le pape François aux journalistes en quittant Lisbonne?Prière silencieuse à Fatima, future visite à Marseille, abus sur mineurs, état de santé. Voici le compte-rendu des questions -réponses entre le pape François et les journalistes qui l’ont accompagné à Lisbonne pour les JMJ2023, avant le décollage.
- Messe de clôture des JMJ: le Pape envoie les jeunes briller et témoigner de la foi sans crainteDevant 1.5 million de jeunes du monde entier rassemblés pour la messe de clôture des 37e JMJ de Lisbonne, dimanche 6 août de la Transfiguration, le Pape François a prodigué trois conseils aux jeunes: briller, écouter, être sans crainte.
- Voici pourquoi le Vatican a choisi Seoul pour les prochaines Journées mondiales de la JeunesseCe dimanche, lors de la messe de clôture des JMJ de Lisbonne, le pape François a annoncé que la prochaine édition se tiendrait en 2027, en Corée du Sud. Un choix qui ne surprend pas: l’Eglise de ce pays est particulièrement dynamique. Même si elle peine à toucher les générations nouvelles…
- JMJ 2023 : Un stade plein à craquer pour la catéchèse des Belges [Vidéo]Rise Up, c’est le nom anglais qui a été donné aux nouvelles formes de catéchèse pour ces JMJ 2023. Celle animée par l’équipe spi’ de la Belgique a réuni des milliers de francophones dans un stade en périphérie de Lisbonne, pour une matinée centrée sur l’encyclique Fratelli Tutti. Qui a dit que la catéchèse n’intéressait plus les jeunes ?
- Le Pape à Fatima: Marie s’empresse toujours de nous conduire à JésusFrançois s’est rendu samedi 5 août au matin au sanctuaire Notre-Dame de Fatima, dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse. Il y a prié le chapelet avec de jeunes malades et des prisonniers, invoquant en particulier l’intercession de la Vierge Marie pour la paix au cours du quatrième mystère.
- JMJ: le Pape confesse trois jeunes à LisbonneAccueilli par des chœurs «Esta es la juventud del Papa…» (Nous sommes la jeunesse du Pape), le Pape François est arrivé vendredi matin, 4 août, au troisième jour de son voyage apostolique au Portugal pour les JMJ, dans le jardin Vasco da Gama de Lisbonne, près du monastère des Hiéronymites et de la tour de Belém, procédant à la confession de trois jeunes JMJistes.
- JMJ 2023 : Les quatre infos à retenir de la cérémonie d’accueil du pape FrançoisAcclamé par 500 000 pèlerins, le Saint-Père a profité de sa cette première grande rencontre avec les jeunes pour les inviter à s’appeler mutuellement par leur nom, afin de souligner leur importance individuelle, leur « unicité », dans les yeux de Dieu. « Cher ami, si Dieu t’appelle par ton nom, cela signifie que pour Lui tu n’es pas un numéro, mais un visage. » Cette déclaration de François, et d’autres infos, connues ou passées sous le radar, sont à retrouver ici.
CathoBel vous fait vivre l’événement de l’intérieur !
C’est notre jeune journaliste Clément Laloyaux qui assurera le relais sur place et vous fera vivre les JMJ comme si vous y étiez !
«Durant cinq jours, je serai l’envoyé spécial de CathoBel aux JMJ. Muni de ma caméra et de mon micro, je ferai les mille pas dans la capitale portugaise afin de capter les grands moments de ferveur et d’unité spirituelle sur place, ainsi que recueillir des témoignages plus intimes et personnels auprès des jeunes participants.
Chaque jour, je diffuserai sur notre site et nos réseaux sociaux une vidéo récapitulative de la journée afin de vous plonger véritablement dans cet événement planétaire. Muni de mon petit carnet, tel un Tintin reporter, je me glisserai partout où je peux, jusque dans les coulisses, pour interroger un maximum de jeunes, prêtres et religieux de tous horizons afin de vous faire part de la passion, de la foi et/ou des interrogations qui les habitent. Un compte-rendu complet et immersif suivra dans notre journal Dimanche. »
« Bref, les JMJ, vivez-les pleinement avec CathoBel!»

Nouveautés, immanquables, hymne…
Vous saurez tout sur les JMJ 2023!

Le thème
« Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39)
Telle est la devise choisie pour les JMJ 2023. Dans l’évangile de Luc, ce verset ouvre le récit de la Visitation, c’est-à-dire la visite de Marie à Elisabeth, sa cousine, juste après qu’elle a appris de l’ange Gabriel qu’elle sera la mère de Dieu.
Si l’épisode de l’Annonciation était le thème des JMJ 2019 au Panama, le pape François a décidé, à l’occasion de ces JMJ 2023, de mettre en lumière ce récit biblique moins courant, mais tout autant symbolique et inspirant pour la jeunesse catholique.
Marie, connue pour sa pureté et son obéissance à Dieu, incarne ici une femme missionnaire. Le fait qu’elle soit partie « en hâte » invite les jeunes à prendre leur courage à deux mains et, à leur tour, partir en mission. En outre, passer de l’épisode de l’Annonciation à la Visitation montre aux jeunes qu’après la réception, l’heure est désormais à l’action.
Le logo
En tout point inspiré de la devise des prochains JMJ, « Marie se leva et partit en hâte », il se compose de trois éléments fondateurs de la foi. D’abord la Croix qui symbolise, bien entendu, l’amour infini de Dieu pour les hommes. Ensuite, on peut y déceler le visage d’une jeune femme.
C’est la Vierge Marie, représentée dans la fleur de l’âge pour montrer qu’elle n’est pas encore mère. A la croisée de ces deux éléments se dessine un chemin.
A l’instar de la Vierge Marie prenant la route pour se rendre auprès d’Elisabeth, le pape invite les jeunes du monde entier à se rendre en mission « partout » car, comme il le rappelle « l’Evangile est pour tous, pas pour quelques-uns ».


L’hymne
« Oublie le passé, ne dis pas non. Ecoute donc ton cœur, Et pars sans peur sur cette mission. »
Retrouve sur YouTube l’hymne des JMJ de Lisbonne, « Há Pressa no Ar » (« Il y a de la hâte dans l´ air »), inspiré de la devise mariale de cette édition 2023.
Les saints patrons
Saint Jean-Paul II
Lors de son pontificat, qui l’aura fait voyager dans 129 pays, il crée les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Saint Jean Bosco
Côtoyant, à Turin, les jeunes orphelins et les personnes lâchées par la société, il fonde l’Oratoire Saint François de Sales qui deviendra une vaste œuvre, la Famille salésienne, aujourd’hui répandue sur tous les continents.

Saint Vincent de Saragosse
Martyr et saint patron officiel de la ville de Lisbonne.

Les symboles des JMJ
Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont deux Symboles qui les accompagnent et les représentent lors de chaque édition: la Croix Pèlerine et l’icône de Marie.
Haute de 3,8 mètres, la Croix Pèlerine a été construite pour l’Année Sainte en 1983 par Jean-Paul II pour symboliser « l’amour du Christ pour l’humanité »; avant d’être confiée, l’année suivante, à la jeunesse du monde entier.
La sobriété qui émane de cette Croix invite les jeunes à suivre Jésus dans la simplicité et le dépouillement. Ayant depuis lors parcouru les quatre coins du globe, certains se plaisent aujourd’hui à la surnommer « la flamme olympique de la foi ».

Depuis 2003, la Croix des JMJ est accompagnée d’une copie de l’icône de Notre-Dame « Salus Populi Romani », dont l’original est conservé dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure de Rome. Durant les mois qui précèdent chaque édition des JMJ, les Symboles partent en pèlerinage pour proclamer l’Evangile et accompagner les jeunes dans les réalités dans lesquelles ils vivent.

Concrètement, la Croix et l’icône font le tour des écoles, des hôpitaux, des prisons… Des jeunes de toutes les nations et toutes les situations sociales ont ainsi l’occasion de prier devant les deux Symboles emblématiques des JMJ.
Avant d’arriver à Lisbonne et de prendre place lors de la Messe d’ouverture des JMJ, la Croix et l’icône auront fait le tour des 21 diocèses que compte le Portugal. Un périple long, mais ô combien vivant et exaltant, qui a débuté en novembre 2021.
La genèse
Pour comprendre comment est née cette merveilleuse aventure, remontons quelques années en arrière. En 1983-84, l’Eglise célèbre l’Année Sainte de la Rédemption, qui marque les 1.950 ans de la Rédemption du Christ.
Parmi les différentes activités qui jalonnent cette année jubilaire, le pape Jean-Paul II souhaite un rassemblement de jeunes lors du prochain dimanche des Rameaux. Le comité d’organisation prévoit 60. 000 jeunes pour ce Jubilé spécial pour la Jeunesse. Le 14 avril 1984, il en vient finalement … 250. 000 !
Bien que centrée sur une évangélisation explicite visant à recentrer la foi et la vie des jeunes sur la personne du Christ, l’événement prend des tonalités festives et intègre les codes de la culture jeune.
En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l’ONU, Jean-Paul II invite à nouveau la jeunesse à se rassembler, à Rome, sur le thème : « Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance ». Là encore, la réponse des jeunes est enthousiaste : les 30 et 31 mars 1985, 450 000 jeunes adultes vivent divers moments de prière et de catéchèse dans les églises de Rome, avant de se réunir place Saint-Pierre où ils participent à une célébration avec le Saint-Père.
Conforté dans son intuition que les jeunes ont l’envie de se retrouver ensemble, de partager leur expérience, d’écouter une autre parole, il annonce, fin 1985, l’institution de la Journée Mondiale de la Jeunesse pour les années à venir.
Celle-ci sera célébrée en alternance sous la forme de rencontres décentralisées dans les diocèses et d’assemblées mondiales dans une ville chaque fois différente. Jean-Paul II indique une date pour cette rencontre annuelle : le dimanche des Rameaux.
Et le 23 mars 1986, le premier rendez-vous des JMJ en tant que telles se tient à Rome.
A partir de ce moment, la machine est en marche, et rien ne pourra l’arrêter.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont aujourd’hui encore célébrées chaque année au niveau diocésain, mais également, tous les deux ou trois ans, à l’international.
La première édition mondiale (hors-Rome) de cette grande rencontre des jeunes avec le pape se tient pour la première fois à Buenos Aires, les 11 et 12 avril 1987, réunissant pas moins d’un million de participants.
Certaines personnes disent que les JMJ ont été la plus belle invention de Jean Paul II. Modeste, il niait cela, préférant dire: « Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont inventé les JMJ ».
Mémo des dates
- 1986: Rome (seulement célébrée dans les diocèses)
- 1987: Buenos Aires (Argentine)
- 1989: Saint-Jacques de Compostelle (Espagne)
- 1991: Czestochowa (Pologne)
- 1993: Denver (Etats-Unis)
- 1995: Manille (Philippines)
- 1997: Paris (France)
- 2000: Rome (Italie)
- 2002: Toronto (Canada)
- 2005: Cologne (Allemagne)
- 2008: Sydney (Australie)
- 2011: Madrid (Espagne)
- 2013: Rio (Brésil)
- 2016: Cracovie (Pologne)
- 2019: Panama (Panama)
- 2023: Portugal (Lisbonne)
Quatre dates clés
1987: Buenos Aires
Le choix de l’Argentine pour les premières JMJ à l’extérieur de Rome est très politique. Le pays vient tout juste de sortir de sept années de dictature militaire, responsable de 30.000 disparus.
Dans son discours, le pape demande aux 900.000 pèlerins réunis d’être témoins de l’amour de Dieu:
« Consacrez votre énergie juvénile à la construction d´une société de l’amour« , souligne Jean-Paul II.

1995: Manille
5 millions de jeunes ont participé aux JMJ de Manille, la capitale des Philippines: un record!
Il s’agirait d’un des plus grands rassemblements populaires jamais enregistré.

1997: Paris
Mi-août 1997, plus d’un million de personnes se rassemblent au pied de la tour Eiffel à Paris.
Un retournement de situation total au niveau des chiffres, alors que les prévisions étaient très pessimistes.
Cette ferveur française donne une nouvelle dimension aux JMJ qui, d’un coup, gagnent en visibilité en Europe.

2023: Rio
Les premières JMJ en présence du pape François ont lieu en Amérique, son continent d’origine.
3,5 millions de pèlerins prennent notamment part à la veillée et à la messe d’envoi sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro.
Un poignant chemin de croix y a lieu. Le Saint-Père demande aux jeunes d’être « des protagonistes du changement« .

