400 jeunes Belges en route vers les JMJ : « N’ayez pas peur »


Partager
400 jeunes Belges en route vers les JMJ : « N’ayez pas peur »
Photos : Elisabeth Deshayes (diocèse de Namur)
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

400 jeunes Belges sont partis de Beauraing, ce lundi 24 juillet, en direction du Portugal, de Lisbonne où ils vont vivre les JMJ. Avant le départ des six cars, les jeunes pèlerins ont assisté, depuis l’église du Rosaire, à l’eucharistie. Mgr Jean Kockerols évêque référendaire pour la pastorale des jeunes qui présidait cette célébration les encouragera dans leur démarche.

400 jeunes Belges prennent le départ pour les JMJ depuis Beauraing
A Beauraing, les jeunes ont reçu toute la documentation nécessaire pour les JMJ de Lisbonne (c) Elisabeth Deshayes

Il est à peine 8 heures et Beauraing s’éveille lentement, la cité mariale vit elle aussi au rythme des vacances. Sur le site du sanctuaire, règne, en revanche, une joyeuse effervescence. Qu’importe si la pluie s’est invitée au rendez-vous. Seuls, par petits groupes, des dizaines de jeunes bien chargés se dirigent vers la basilique. Ces jeunes, ils sont environ 400, viennent de Wallonie et de Bruxelles et font partie du premier départ pour les JMJ.

Après une halte à Dax, ils se rendront dans le sud du Portugal, à Portimão où ils se mettront dans l’ambiance, avec les pré-JMJ. Un autre groupe de Belges, ils seront plus de 300, partira dans une semaine direction Lisbonne où tous se retrouveront pour vivre cette aventure. Des JMJ avec pour thème « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1.39) ne pouvaient que partir pour les Belges de Beauraing !

Des chaussures très bigarrées

Une fois dans la basilique, chacun dépose ses bagages. Pour les organisateurs c’est le soulagement. La consigne donnée : pas de valise, uniquement un sac à dos, a été respectée. Certains ont trouvé la parade afin de faire tenir dans un sac réduit le nécessaire pour 15 jours de séjour… Les chaussures sont suspendues directement au sac. Cela va des tongs très colorées aux baskets qui le sont tout autant ! Quelques drapeaux belges ont aussi été accrochés.

Récit en images réalisé par le diocèse de Namur ⤵

De l'appréhension et de l'excitation...

400 jeunes Belges prennent le départ pour les JMJ depuis Beauraing
Les jeunes ont posé leurs sacs à dos, le temps d'une messe à Beauraing. (c) Elisabeth Deshayes (diocèse de Namur)

Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire à Bruxelles, évêque référendaire pour la pastorale des jeunes, a choisi d’aller à la rencontre des participants. Quelques minutes avant la célébration, en habits liturgiques, il les accueille dans l’église ou carrément sur le parvis. Quelques minutes encore pour partager ses états d’âme : « À l’instant, je ressens à la fois de l’appréhension et de l’excitation. De l’appréhension parce que le voyage sera long, fatigant, bruyant. Mais c’est jouable. Il y a l’excitation de partager ces journées avec les jeunes. Ils ne sont pas très nombreux mais ce sont des semences comme des graines de sénevé. »

Dans son homélie, Mgr Kockerols paraphrasera la 1re lecture du jour extraite du livre de l’Exode. Récit des Hébreux poursuivis au désert par des Egyptiens juste avant que la Mer Rouge ne s’ouvre devant eux. « Les Hébreux râlent sur Moïse qui les a emmenés au désert. J’espère qu’on n’entendra pas râler ! durant ce pèlerinage. » Il redira encore cette phrase présente 365 fois dans l’Evangile. Jésus répétant aux foules rencontrées : « N’ayez pas peur ». Mgr Kockerols : « Jésus redit sa volonté d’être présent pour chacun jusqu’à la fin du monde. Construisons notre vie, notre pèlerinage sur cette phrase. Nous sommes des envoyés. » Un évêque qui a voulu voyager comme tous les pèlerins : en car et sac au dos.

Les groupes se constituent. Reste à charger les cars, à s’installer et à prendre la route d’une belle et longue aventure.

Christine Bolinne (récit complet et photos sur le site du Diocèse de Namur)

Suivez les JMJ jour par jour...

sur notre page spéciale CathoBel

en réécoutant l'émission Pleins feux sur les JMJ

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie