250 000, c’est le nombre de participants à l’édition 2023 du « Doudou » ou Ducasse de Mons. Un record. Et une fois encore, les Montois sont parvenus à faire monter le Car d’Or en haut de la rampe de Ste-Waudru.

Saviez-vous que la « Ducasse rituelle de Mons » est reconnue comme Chef-d’oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO ? Les festivités de la Ducasse connaissent leur point d’orgue lors du week-end du dimanche de la Trinité.
👉 Et cette semaine, rendez-vous à la Fête-Dieu 2023: 777è édition de la plus ancienne fête liégeoise
Comme beaucoup de processions, la Ducasse puise ses origines au Moyen Âge, frappé par des épidémies de pestes. Le clergé, les autorités communales et les fidèles organisent alors des processions pour demander l’intervention et la protection de leur saint patron.
A Mons, « Cité du Doudou », la fête comprend deux parties importantes : la procession et la descente de la châsse de Sainte Waudru et le combat de Saint Georges et du Dragon, dit de Lumeçon.
Lire aussi : Les évêques de Belgique ont assisté au 750e anniversaire de la procession de Hanswijk
« Et ric et rac, il va sketter l’barraque !«
La procession du Car d’Or est la deuxième procession la plus importante du pays, rassemblant près de 1800 figurants. A cette occasion, les Montois peuvent rendre hommage à leur sainte patronne, Madame sainte Waudru. Une procession à laquelle a bien entendu participé Mgr Harpigny, évêque de Tournai.
« Une grande fierté« , « ça donne toujours des frissons« , confient quelques participants et spectateurs aux journalistes de nos confrères de RTL-TVI. Certains mettent l’ambiance et se donnent du courage en chantant le refrain « Et ric et rac, il va sketter l’barraque!« . L’air officiel du Doudou est également repris en masse : « C’est l’doudou, c’est l’mama, c’est l’poupée St Georg’ qui va «
Cette année encore, ils furent donc très nombreux à exprimer leur dévotion en la cathédrale Sainte-Waudru et aussi à pousser le carrosse de plusieurs tonnes, tiré par six chevaux de trait, jusqu’en haut de la rampe qui porte le nom de la sainte. Si la remontée se passe sans encombres, l’année sera, dit-on, bonne pour la Ville. Les Montois peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
S.D.
🎧 Comment expliquer une telle dévotion devant les reliques de sainte Waudru? (Ré)écouter notre émission A quoi servent les reliques?
