"Dans cette réalité, où la division est semée quotidiennement dans la famille humaine, notre tâche est d'autant plus urgente", a déclaré le Patriarche œcuménique Bartholomée dans son sermon d'ouverture du comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE) qui s'est ouvert ce 21 juin par une prière commune rappelant le 75e anniversaire de la fondation du COE en 1948.
La chapelle du Centre œcuménique de Genève, où le COE a ses bureaux, était pleine pour la prière d'ouverture, qui comportait des cantiques, des lectures et des prières en arménien, anglais, français, allemand, espagnol et swahili. La réunion de cette année est la première depuis l'élection du Comité central lors de la 11e Assemblée du COE à Karlsruhe, en Allemagne, en 2022.
Dans son sermon, Sa Sainteté le patriarche Bartholomée a décrit comment les chrétiens sont appelés à être des disciples et des disciples du Christ, et des membres de son corps, l'Église. "Nous pouvons tous avoir des perceptions différentes sur quoi, où et comment l'Église est constituée, mais il ne peut y avoir aucun doute sur le signe d'un vrai disciple", a-t-il poursuivi. "Seul l'amour l'un pour l'autre, et notre amour pour un monde mal aimé manifeste notre dignité à porter le nom de "chrétien"."
La blessure causée par l'invasion de l'Ukraine
Le patriarche Bartholomée a fait référence lors de son sermon à l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 qui avait créé une "blessure profonde" dans l'orthodoxie mondiale et avait profondément blessé le "dévouement chrétien orthodoxe à notre propre unité essentielle". Il a remercié le COE de se tenir "à la cour du Prince de la paix" et du soutien qu'il a apporté à l'Ukraine et à son peuple. Il a dit que tous devraient prier pour une conclusion "rapide et juste" de la guerre.
Il a également appelé à un nouvel engagement à un amour désintéressé et empathique les uns pour les autres et pour huit milliards d'êtres humains dans le monde. "C'est l'expression œcuménique ultime, car sans un tel amour, notre témoignage chrétien ne sera jamais pris au sérieux par le monde, ni peut-être même par nos propres communautés", a déclaré le patriarche Bartholomée.
"Que cet amour soit le" travail "... le travail principal de tous nos efforts de coopération. Après deux mille années longues et compliquées, les églises ne peuvent pas se cacher du monde. Et après soixante-quinze brèves années, le Conseil œcuménique des Églises non plus" conclut le patriarche Batholomée.
Source: Communiqué du COE