Laura Merla, professeure de sociologie de la famille à l’UCLouvain présente les résultats d’une recherche sur la garde alternée, abordée à partir du point de vue et du vécu des enfants.

Laura Merla est professeure de sociologie de la famille à l’UCLouvain. En 2022, elle s’est intéressée, avec une équipe de chercheuses de l’UCLouvain, à la garde alternée vécue par les jeunes de 10 à 16 ans, dans le cadre du projet « MobileKids ».

Emission Il était une foi diffusée dimanche juin 2023 à 20h sur La Première
Elle nous livre les résultats de cette enquête, menée auprès de 21 jeunes. Comment la garde alternée est vécue par ces enfants? Quelles stratégies mettent-ils en place pour assurer leur équilibre de vie et trouver leur place dans différents foyers? Quelles règles, routines ou rituels fonctionnent le mieux? Autant de questions abordées dans cet entretien.
Réalisation et présentation: Angélique Tasiaux et Manu Van Lier
MobileKids est un projet financé par le Conseil européen de la Recherche, et mené à bien par une équipe de sociologues du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (Cirfase), à l’Université catholique de Louvain. Ce projet vise à comprendre les expériences vécues par les enfants qui grandissent dans des familles séparées et/ou divorcées en Belgique, en France et en Italie, et qui ont opté pour un système d’hébergement alterné.