Célébrer, un verbe riche de sens que les deux invités de cette émission, Marc-Antoine Mathijsen et Clément Laloyaux ont eu l’occasion d’exploiter au fil de leurs discussions. En commençant par se rappeler de la victoire mémorable encore 20 ans après de Justine Henin à Roland Garros. S’intéressant ensuite à la jeunesse catholique toujours aussi pratiquante qui s’apprête à assister aux prochaines JMJ.

Clément Laloyaux & Marc-Antoine Mathijsen.
Célébrer: Fêter un événement, le marquer de manifestations particulières, d’une cérémonie, etc. : Célébrer l’anniversaire d’une victoire © Dictionnaire Larousse
Il y a tout juste 20 ans, le 7 juin 2003, Justine Henin remportait son premier tournoi du Grand Chelem à Roland Garros. Les invités de cette émission Décryptages sont revenus sur cette victoire qui a changé la vie de la tenniswoman, mais aussi celle de nombreux belges.
Les incitant d’abord à ressentir de la fierté pour leur pays, elle leur a surtout prouvé qu’avec de l’effort et de la volonté, beaucoup de choses peuvent être réalisées.
Deux décennies plus tard, cette victoire est toujours ancrée dans les souvenirs de la population.
Célébrer: Procéder à quelque chose d’exceptionnel, de marquant, l’accomplir avec une certaine solennité © Dictionnaire Larousse
Dans la seconde partie de l’émission, c’est la jeunesse catholique qui est au centre des discussions de Clément Laloyaux et Marc-Antoine Mathijsen. Des jeunes passionnés par la religion, la pratiquant par bien des manières, mêlant la tradition avec la modernité, des dimanches à la messe aux publications sur les réseaux sociaux.
Une jeunesse motivée qui est aujourd’hui conviée à participer aux JMJ, organisées en août prochain à Lisbonne. L’occasion de vivre leur Foi avec des jeunes croyants comme eux, venant du monde entier.
Invités : Marc-Antoine Mathijsen, manager dans le secteur privé et chrétien en politique & Clément Laloyaux, journaliste multimédia pour Cathobel
Présentation: Natacha Cocq
Retrouvez le sondage de La Croix présenté par Clément Laloyaux sur : JMJ 2023 : une génération en quête de sacré