Mamies blues, voilà un album étonnant, tant par son format inhabituel que son contenu.

Çà et là, de délicieuses aquarelles mettent en scène des grands-mères, tantôt de dos, tantôt de face ou de trois-quarts. Armées d’un parapluie en guise de canne, celles-ci arpentent le quotidien. On les devine concentrées sur le macadam, prêtes à déplacer vaille-que-vaille leur panier à roulettes. Elles le savent, il faut sortir et se mouvoir pour vivre décemment, loin des fauteuils qui aspirent leurs mouvements.

Touchée par leurs ultimes tentatives de coquetterie, Allilalu les drape dans de jolis tissus, égaie la couleur d’un imprimé ou celle d’un couvre-chef. Et pour habiller ces dessins, l’illustratrice compile des récits offerts en hommage à quelques grands-mères. Des prénoms sont ainsi égrenés en guise de souvenirs de ces femmes aux vécus bien différents. « C’est un livre qui a été nourri par les images de toutes celles que j’ai croisées dans la rue et puis de nombreux récits de gens qui m’ont raconté leur grand-mère », confie en souriant Allilalu. « C’est en montrant les aquarelles que les gens se sont mis à me raconter des histoires, parce que les silhouettes que j’avais dépeintes résonnaient chez eux. » Qu’Allilalu soit toute jeune renforce l’attrait de ce livre, empli de délicatesse.
Briser l’invisibilité
L’album Mamies blues « cherche à remettre en lumière ces vieilles dames, montrer à quel point elles sont belles et poétiques, loin de cette espèce de carcan dans lequel on les enferme. J’avais envie de briser l’image de respectabilité qui peut être associée au grand âge et de raconter notamment des récits de transgression ou des récits de femmes très libres, qui gardent cet aspect-là dans la vie et vont l’infuser à leurs petits-enfants. Car les grands-mères occupent un rôle décisif dans la vie de beaucoup de ceux-ci ! » De là à carrément restituer leur rôle. Souvent, « c’est comme si elles avaient droit à une seconde chance », avec « plus de rondeurs et d’expériences », estime Allilalu. Par leur présence bienveillante, ces grands-mères font dialoguer des époques et des mode de vie « terriblement éloignés ».
Angélique Tasiaux
Allilalu, Mamies blues. Renaissance du Livre, 2023, 80 p.