En ce lundi 22 mai, Journée internationale de la biodiversité, le cardinal Jozef De Kesel, le premier adjoint Luc Lemmens (province d’Anvers) et l’échevin Patrick Princen (ville de Malines) ont planté un arbre Laudato Si dans le verger historique du jardin de l’Archevêché de Malines.

La plantation d’arbres marque le début de la campagne 2023 de l’organisme flamand Ecokerk sur le thème : « Soignez la terre et tout ce qui respire et vit ». Cette campagne appelle à la protection et à la restauration de la biodiversité dans le cadre du travail vers «l’écologie intégrale», le concept central de l’encyclique éco-sociale du pape François, « Laudato Si« , publiée en mai 2015.
D’où le choix de ce lundi 22 mai, journée de la biodiversité et lancement de la semaine internationale Laudato Si, pour inaugurer ladite campagne avec la plantation d’un arbre Laudato Si à Malines avec la collaboration du cardinal de Kesel.
👉 Lire aussi : Saison de la Création : Plantation du premier arbre Laudato si’ (septembre 2020)
« Chaque communauté a le devoir de sauvegarder la terre »
L’arbre a donc été planté dans le jardin de l’archevêché où se trouvait il y a des siècles le verger du refuge voisin de Tongerlo (aujourd’hui Manufactuur De Wit). Comme l’un des plus grands poumons verts dans le ring de la ville de Malines, ce jardin est un lieu de silence accessible au public depuis sa rénovation.
Un panneau explicatif ne manquera pas d’attirer l’attention des promeneurs, celui-ci mentionnera, à côté du logo « ‘Laudato Si’ boom », une citation de l’encyclique : « Chaque communauté peut prélever de la bonté de la terre ce qui lui est nécessaire pour survivre, mais elle a aussi le devoir de la sauvegarder et de garantir la continuité de sa fertilité pour les générations futures » (LS, 67) ; et les logos des partenaires (Archidiocèse de Malines-Bruxelles, Justice et Paix, Ecokerk, la Province d’Anvers et la Ville de Malines).
L’essence choisie est un jonathan, une ancienne variété de pommier autogame assez répandue. Cette variété, originaire des Etats-Unis, est ainsi bien présente chez nous, elle est par ailleurs, depuis plus d’un siècle, l’une des cinq variétés les plus utilisées pour créer de nouvelles pommes. La récolte se fait généralement de mi-octobre à novembre.
🔎 Découvrez aussi pourquoi La Belgique ne finance pas suffisamment la protection de la biodiversité selon le WWF
