Les vocations dans l’Eglise – « Mon désir, c’est de rencontrer Jésus dans les autres »


Partager
Les vocations dans l’Eglise – « Mon désir, c’est de rencontrer Jésus dans les autres »
Cyril de Nazelle_©Cathobel 2023
Par La rédaction
Publié le
2 min

C’est dans la prière que Cyril a perçu l’appel de Dieu. Séminariste à Namur, il envisage sa future mission de prêtre sans crainte, et comme un beau challenge à relever.

Cyril de Nazelle_©Cathobel 2023

Qu’est-ce qui vous a poussé à entrer au séminaire?

Je crois que l’appel de Dieu a toujours été présent dans mon cœur, mais j’ai mis du temps à l’accueillir. C’est à l’âge de 25 ans, au cours d’un temps de prière, que le Seigneur m’a parlé à travers un verset: "Seigneur, écarte de moi cette coupe, mais fais ce que tu veux, et non ce que je veux." (cf. Mt 26,39) C’est ce verset qui a déclenché une conversion intérieure en moi, laquelle m’a amené au séminaire.

Ce choix a-t-il été bien compris par vos proches?

Dans ma famille, ce choix a été très bien compris et très vite accepté, une fois l’étape de l’étonnement passée. Parce que j’en ai surpris plus d’un! Mais ils ont accueilli cette vocation avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse. Parmi mes amis aussi, il y a eu beaucoup d’étonnement et de questionnements, mais je crois que cela les a touchés, interpellés.

Ecoutez Décryptages : La vocation, écouter cet appel de Dieu et y dédier sa vie

Comment voyez-vous votre future mission de prêtre?

Une fois ordonné prêtre, je recevrai ma mission de l’évêque, et c’est avec beaucoup d’humilité et de confiance que j’attends la nomination qui me sera donnée. Mon désir, c’est de rencontrer Jésus dans les autres, où que soit le lieu de mission où l’évêque m’appellera. J’ai envie de vivre ma mission en allant à la rencontre du Christ et en aidant les personnes à faire cette même rencontre avec le Christ.

Invitation : Pèlerinage à Bruxelles pour les vocations

Cela ne vous fait pas peur?

Non. Je ne suis pas du tout dans la crainte. Nous sommes dans une époque où, de fait, l’Eglise est moins forte que dans le passé, mais cela ne me fait pas peur. Parce qu’il y a de très beaux défis, et on fait de très belles rencontres. Nous sommes dans un contexte où les gens ont de moins en moins de connaissance sur les questions de foi. Pour moi, c’est vraiment un beau challenge, qui me motive.

Corinne OWEN

️ A voir "La vocation aujourd’hui" est le thème de l’émission TV Il était une foi. Christophe Herinckx reçoit l’abbé Joël Spronck, recteur du séminaire de Namur et Sœur Florence, moniale à l’abbaye de Soleilmont. Dimanche 7 mai à 9h15 sur La Une.

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie