A l’occasion de la 60e journée mondiale de prière pour les vocations de ce dimanche 30 avril, Serge Maucq et Manu Van Lier se sont intéressés à ces hommes et ces femmes qui se sont sentis appelés par Dieu et ont écouté cet appel. En seconde partie d’émission, les discussions se sont tournées vers les espaces publics, ces lieux riches pour bien des points mais que la population ne respecte parfois plus vraiment.
La première partie de ce Décryptages fut consacrée à la vocation, ressentir le besoin de faire partie de cette grande famille de l’Eglise. Dédier sa vie à Dieu. Un sujet que Serge Maucq connaît bien, étant lui-même entré dans les ordres et devenu prêtre. L’émission a également été l’occasion d’écouter le témoignage de Florence, qui a elle aussi ressenti cet appel à la vie monastique durant quelques années « presque douloureusement », osant finalement l’écouter puisqu’elle est aujourd’hui membre de la communauté religieuse de Soleilmont.
Il existe bien des manières de vivre cet appel, comment ? Une question à laquelle les réponses ne manquent pas et qui valent la peine d’être observées, découvrir comment les autres chrétiens vivent leur Foi.
Une promenade sans déchets
Ah quel bonheur d’aller se promener dans les lieux publics ! Ces espaces qui nous permettent de respirer, de voir du monde, de faire des rencontres ou encore d’échanger avec les autres, et ce même s’il ne s’agit que d’un simple « bonjour ». Retrouver le plaisir de s’asseoir sur un banc et de regarder les branches d’arbres danser avec le vent.
Oui mais aujourd’hui ces promenades du quotidien sont souvent entachées par des canettes au sol, des papiers enfuis dans les talus fleuris. Alors, comment resensibiliser la population à respecter l’environnement ?
En fin d’émission, retrouvez les zooms de nos deux invités et la chronique Dimanche de Pierre Granier, le secrétaire de rédaction du journal des Médias Catholiques Belges, qui nous ouvre quelques pages de l’édition de la semaine.
Invités : Manu Van Lier, secrétaire de rédaction de Cathobel & Serge Maucq, dominicain, théologien et prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles
Présentation: Natacha Cocq