Sur 1 RCF Belgique: Alexandre Léger – Lazare, la colocation solidaire entre sans-abris et jeunes actifs


Partager
Sur 1 RCF Belgique: Alexandre Léger – Lazare, la colocation solidaire entre sans-abris et jeunes actifs
Alexandre Léger (D.R.)
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Alexandre Léger explique son quotidien de Coordinateur des maisons Lazare en Belgique. Il côtoie au quotidien les colocataires, tout en gérant la gestion financière, les levées de fonds, la gestion immobilière et la représentation. A découvrir également, une sélection de podcasts sur la vie de l’Eglise, l’actualité et la quête de sens.

Alexandre Léger (D.R.)

En avril 2020, Tanguy Bocquet parlait des colocations Lazare sur God’s talents. Rappelez-vous, Lazare, ce sont ces colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs, de celles qui permettent de revivre l’amitié, de recréer du lien pour ainsi retrouver l’estime de soi-même et avoir le pouvoir d’agir, de celles où l’ordinaire – le quotidien - est vécu de manière extraordinaire. Trois ans plus tard, Alexandre Léger évoque son quotidien de Coordinateur des maisons Lazare en Belgique.

Une histoire de covid

Alexandre, avant son arrivée à Lazare, était indépendant dans l’immobilier social. Le covid a eu raison de son activité et il dépose le bilan, à regrets, en se demandant comment il pourra se relever de ce mauvais pas. Dans les 24h qui suivent la clôture de sa société, cinq personnes lui envoient par hasard l’offre d’emploi de Coordinateur Lazare Belgique. Ni une, ni deux, il postule.
Un saut dans le temps et le voilà derrière le micro de God’s talents, nous expliquant la joie de travailler pour un projet porteur de sens et dans lequel il s’épanouit.Ses figures d’inspiration sont pétris d’humanité

Quand Alexandre nous parle de ses inspirations, qu’ils s’agissent de personnages de romans ou de personnalités réelles (comme Charles de Foucauld ou le pape François) , il insiste sur leurs qualités humaines, leurs fragilités aussi, lesquelles rendent leurs actions encore plus imprégnées d’humanité, et proches de chacun d’entre nous.

Développer Lazare en Belgique

Alors que chaque colocataire paie un loyer (modeste et similaire pour tous) qui permet de financer une partie du quotidien d’une maison, Lazare vit de dons et les besoins sont nombreux : de nouvelles colocs vont voir le jour, avec de gros travaux à y prévoir (réfection du toit par exemple). Mais Alexandre insiste : que l’on donne du temps, de l’argent, des compétences aussi, tout est important pour un projet tel que celui porté par Lazare.
Alexandre organise en ce printemps deux évènements à ne pas rater : les capricieux du théâtre vous donnent rendez-vous les 20, 21 et 22 avril au Collège St-Pierre d’Uccle pour la pièce Le Repas des Fauves et la Chorale du mardi interpréteront le Gloria de Vivaldi le 3 juin prochain à l’église de St Jacques Sur Coudenberghe.Une belle manière d’allier plaisir, rencontres et donation !

Vous pouvez retrouver Lazare Belgique sous ce lien : www.lazarebelgique.eu

Théâtre au profit de Lazare Belgique - Dramatique et drôle à la fois, le Repas des fauves vous fera vivre les déboires d'une soirée d'anniversaire sous l'Occupation en 1942. Une fête pas comme les autres où les convives se transforment en fauves... A découvrir les jeu 20, ve 21 et sa 22 avril à 19 heures au collège Saint-Pierre, 205 Avenue Coghen à Uccle. Infos et réservation

D'autres podcasts à découvrir

Sainte Kateri Tekakwitha - Cette jeune iroquoise a perdu ses parents à l'âge de 4 ans et elle est la première amérindienne canonisée dans l'Eglise catholique.

Nadine Monfils, Magritte et Georgette - Magritte et Georgette, le célèbre peintre surréaliste et son épouse, se rendent à l'Abbaye de Leffe. Leur but, comprendre ce qu'il est arrivé à Justine, une amie de Georgette disparue sur le trajet entre l'Abbaye et son domicile.

Le travail est-il une malédiction ? - Le travail est-il une vocation de l'être humain ou un châtiment pour punir l'homme d'avoir désobéi à Dieu ? Le Livre de l'Exode et celui de la Sagesse ? Réponses avec Catherine Vialle, professeure d'Ancien Testament à l'Université catholique de Lille.

Pourquoi parle-t-on d'octave pascale ? - Cette fête qui constitue le cœur de la foi chrétienne est un temps de joie, de partage. Des cloches de Pâques, à la chasse aux œufs en passant par l’agneau pascal, les traditions qui entourent cette fête sont nombreuses.

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie