Le 13 mai prochain, une campagne de fleurissement aura lieu pour encourager et soutenir la restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Petits ou grands, tous les dons seront convertis en fleurs !
Souvenez-vous, lors du Challenge Patrimoine 2022, la statue de la Vierge de la cathédrale de Tournai a doublement remporté le concours, récoltant le prix du public et celui attribué par une commission de personnalités belges.
Figurant parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO, la statue de Notre-Dame des malades est bien connue des visiteurs et des pèlerins qui arrivent à la cathédrale Notre-Dame. Elle les accueille dès l'entrée du double portail roman qui mène à la nef centrale. Pourtant, comme le constate Hilde De Clercq, la directrice générale de l'IRPA, "Aujourd'hui, la statue Notre-Dame des malades de Tournai semble n’être plus que l’ombre de son passé glorieux de sainte patronne de la cathédrale. Son visage, autrefois si radieux, est terni par d'épaisses croûtes de plâtre. Il nous faut rendre à ce joyau du patrimoine belge tout son éclat d’origine afin qu'elle puisse à nouveau émouvoir tous ceux qui croisent son regard."
Seul lieu belge à figurer parmi les participants à la Nuit des Cathédrales, qui se déroulera le 13 mai prochain, la cathédrale Notre-Dame de Tournai s'est composé un programme varié à cette occasion.
Envie de fleurir, dès à présent, la statue mariale du XIVe siècle ? C'est par ici.
A. T.