Le podcast sur 1RCF Belgique – 150 jeunes en route vers les JMJ lors du Winter Forum 2023 en Belgique


Partager
Le podcast sur 1RCF Belgique – 150 jeunes en route vers les JMJ lors du Winter Forum 2023 en Belgique
Par La rédaction
Publié le
5 min

« Wake-up », en français réveille-toi, était le thème du 8e WinterForum. Plus de 150 jeunes venus de toute la Belgique et d’ailleurs se sont rassemblés à Bruxelles le temps d’un week-end pour se former, partager, prier, servir, soutenir des SDF, célébrer et aussi se réjouir ensemble. Reportage de 1RCF Belgique sur place à l’unité pastorale des Sources Vives.

Winter Forum 2023

Les champs sont mûrs

Dans l'homélie de la messe de clôture, le père Sébastien Dehorter a résumé l'esprit du WinterForum en commentant l'Evangile de la Samaritaine. Il a relevé que « les champs sont mûrs et que Jésus a besoin de moissonneurs. Or, les apôtres n'y parviennent pas, au contraire de la Samaritaine qui ramène de nombreux villageois à Jésus ». Il a invité les jeunes à se mobiliser pour bâtir un monde meilleur et plus solidaire.

Ces 150 jeunes, principalement étudiants et jeunes professionnels, venaient surtout des réseaux de la Communauté de l'Emmanuel et de la Fraternité de Tibériade, en route vers les JMJ de Lisbonne. "Le Winter Forum est un moment privilégié pour faire une pause et s'orienter", a dit le père Fabien Lambert, de Namur, coordinateur de l'équipe de jeunes en charge de l'évènement organisé par Emmanuel Youth Belgium. "Le monde nous propose beaucoup de moyens de vivre mais peu de raisons de vivre. Nous proposons diverses activités ou temps d'intériorité ou de service pour travailler ces questions."

Toute cette joie sur les visages

enjamin vient du Canada. Alors qu'il passe deux semaines en Europe, il participe au WinterForum dont il a entendu parlé par des amis restés au pays. Il a dit: "C'est un week-end très convivial. Je ne connaissais personne ici, je viens du Canada. Maintenant, j'ai l'impression de connaître tant de nouveaux amis. C'était génial." Guillaume, étudiant et responsable de la communication se réjouit: "C'est incroyable, toute cette joie sur les visages. C'est prometteur pour l'année prochaine." Colombe, jeune institutrice, poursuit: "C'est tellement précieux de prendre un moment de pause dans cette année si speed".

Reportage vidéo de RCF sur place au WinterForum:

Lève-toi !

"Nous répondons également à l'invitation du pape François. Il invite les jeunes à se lever de leur canapé et à ouvrir de nouveaux horizons", dit Paul Izoard, reponsable Emmanuel Youth Belgium avec son épouse Sophie, théologienne, qui poursuit: "Sortir de son canapé, se réveiller est une action urgente pour transmettre l'espérance pour un monde meilleur, sous l'impulsion de l'Esprit."

Le philosophe Xavier Muller a donné une grande conférence sur le thème "Lève-toi et fais briller ta lumière". Il a développé quatre dimensions, quatre grands défis auxquels font face les jeunes. D'abord, toutes les questions de vie personnelle et amoureuse. Ensuite, les enjeux, risques et opportunités dans le monde du travail. De même, les défis liés à la crise écologique et l'engagement dans la société ot été abordés. Enfin, sujet important, les défis au coeurs de l'Eglise d'aujourd'hui et de demain.

Le frère Séraphim de la Fraternité de Tibériade a, lui, donné une grande conférence sur le thème "Lève-toi, sors de ta torpeur". Il a invité les jeunes à remettre la parole de Dieu au centre de leur vie, à vérifier la vérité de leur vie. Il a insisté sur le bon sens à donner à sa vie. Il était accompagné de 6 frères et soeurs de Tibériade. Le frère Gerry était présent dans le cadre du partenariat pour les JMJ Journées Mondiales de Lisbonne, aussi avec Church4you. Il a dit: "nous sommes contents d'être associés au Winter Forum car les jeunes de nos groupes saint Damien et les jeunes du réseau de l'Emmanuel sont parfois les mêmes. C'est très réjouissant. Certains ici participent aussi parfois à nos activités. Ce week-end, nous prions ensemble, notamment pour notre projet commun d'aller ensemble aux JMJ de Lisbonne l'été 2023."

Louange du matin. Joie, musique, prière et mouvement, dans la salle du Fanal.

Vivre l'instant présent

L'évènement était accueilli sur l'Unité Pastorale des Sources Vives à Ixelles. Les jeunes des Sources Vives étaient mobilisés avec les jeunes de la Communauté de l'Emmanuel pour assurer la réussite du week-end. Marie, membre du comité organisateur : "Les participants ont pu loger chez les paroissiens et cela a permis de créer un super contact, positif pour tout le monde." Grâce Marine est venue de Mons et témoigne: "J'ai pu approfondir ma foi, rencontrer de chouettes personnes. J'ai été touchée par les carrefours, en particulier sur le thème de vivre en chrétien en milieu multi-culturel. L'enjeu est d'essayer de vivre l'instant présent, d'accepter la religion de l'autre, ne pas vouloir la changer, et vivre ensemble, établir un équilibre."

Simon est venue de Namur où il participe à la messe des jeunes à l'église saint-Joseph, spécialement confiée aux jeunes : "C'est un week-end incroyable. On apprend à vivre sa religion au quotidien."

Cette veillée miséricorde fut mon moment préféré

Les messes ont eu lieu dans l'église de l'Annonciation à Ixelles.

Un moment clé du WinterForum fut la veillée miséricorde du samedi soir. L'introduction fut faite par le biais d'un sketch des jeunes de la maison saint Joseph. Ils ont invité les jeunes à mettre leur vie en pause pour respirer sa liberté et discerner la volonté de Dieu. Après quelques témoignages, un prêtre a exposé le saint-Sacrement sur l'autel, dans un choeur illuminé dans la pénombre. Les bougies, comme l'animation musicale, apportaient la douceur à l'espace. On n'avait pas vu autant de confessions depuis un petit temps. De même, des groupes expérimentés accueillaient des jeunes qui désiraient amplifier leurs prières. "Cette veillée miséricorde fut mon moment préféré" a dit Adel, étudiant à Bruxelles.

Le prochaine édition aura lieu le week-end des 8-9-10 mars 2024.

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie