C’est parti pour une journée marathon de lecture entre différentes grandes villes d’Italie et du monde entier. Pour ce 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, des participantes se relaient pour rappeler la situation des femmes en Iran et en Afghanistan notamment.

Les organisateurs de cet évènement citoyen sont partis du constat que « les manifestations de rue en Iran commencent à s’estomper sous l’effet de la répression extrêmement dure opérée depuis près de cinq mois, sanglante et impliquant des arrestations massives« . Les jeunes hommes et femmes de l’Economie de François ont donc imaginé une nouvelle manifestation de soutien aux Afghans et aux Iraniens.
Une journée pour donner la parole aux femmes que nous n’entendons plus
L’Economie de François recouvre en fait une grande communauté répartie à travers le monde, qui a répondu présente à l’appel du pape François en 2019. Dans une lettre adressée aux étudiants et jeunes entrepreneurs, François les invitait à « créer de nouvelles façons d’appréhender l’économie et le progrès, pour combattre la culture du gaspillage, pour donner la parole à ceux qui n’en ont pas et pour proposer de nouveaux modes de vie.«
👉 sur l’Economie de François, lire « Assise deviendra-t-elle la capitale de la nouvelle économie? »

Les jeunes hommes et femmes de l’Economie de François se sont inspirés des mille-et-une nuits de Sheherazade, pour organiser ce marathon de lecture. La volonté est claire: ce 8 mars, ils veulent « donner une voix aux histoires oubliées de ceux qui, dans ces pays, perdent tous leurs droits. » Les textes écrits par les femmes elles-mêmes seront lus en alternance dans les différents lieux de ce marathon.
Combien de temps faudra-t-il attendre pour que, dans nos pays, l’Iran, l’Afghanistan et dans tous les pays du monde, les droits des femmes, des filles et des petites filles soient enfin reconnus ? »
Septembre 2022, Assise.
Marathon de lecture du 8 mars 2023, à suivre en direct ⤵
Lettre de femmes afghanes
Une autre partie de cette action de sensibilisation se prépare depuis des semaines, en partenariat avec le journal l’Avvenire. Le quotidien italien publie depuis un mois articles, interviews et témoignages sur la situation des femmes afghanes. Tous ces articles sont rassemblés sous le mot-clé #avvenireperledonneafghane Ce 8 mars, les journalistes d’Avvenire participeront également au marathon de lecture, en proposant des extraits des articles et des interviews et en lisant les lettres d’Afghanistan.
Les lecteurs peuvent participer à une collecte de fonds organisée par ce média catholique italien. L’argent sera utilisé par Caritas pour financer un projet de soutien scolaire pour les filles et les filles afghanes.