Un seul leader, une confiance des Belges bien meilleure? (audio)


Partager
Un seul leader, une confiance des Belges bien meilleure? (audio)
Simon-Pierre de Montpellier & Vincent Delcorps
Par Natacha Cocq
Publié le
2 min

Un Belge sur deux souhaiterait le retour d’un pouvoir autoritaire, n’ayant plus confiance dans les institutions. Les résultats d'une enquête que Vincent Delcorps et Simon-Pierre de Montpellier ont observés dans cette émission Décryptages, mettant à profit leur expérience de rédacteurs en chef.

Ces partages de sentiments, ce sont les résultats de l’enquête menée par la RTBF et le quotidien Le Soir, avec la Fondation Ceci n'est pas une crise et Survey & Action, qu'ils ont publiés en ce mois de janvier 2023. Comment expliquer cette volonté de revenir à un seul leader, dont l’autorité ne serait pas entravée par des juges, des fonctionnaires ou encore… Des médias ?
Plusieurs causes ont été pointées du doigt, comme la manière dont le fédéral a géré la crise sanitaire.

Simon-Pierre de Montpellier & Vincent Delcorps

La seconde partie de l’émission est consacrée à la notion du bien commun. Une utopie ? Voilà une question que se sont posée les deux invités de l’émission, l’ayant traitée dans leurs médias respectifs, le journal Dimanche et la revue trimestrielle En Question du Centre Avec. Le bien commun étant le sujet principal du dernier numéro de celle-ci. Envie de lire le dossier qui lui est consacré ? Rendez-vous sur le site : www.centreavec.be.

Invités : Vincent Delcorps, rédacteur de rédaction de Cathobel & Simon-Pierre de Montpellier, politologue et rédacteur en chef de la revue trimestrielle "En Question".

Présentation: Natacha Cocq

Catégorie : Décryptages

Dans la même catégorie