À toute époque, les œuvres d’art ont offert à leur public des interprétations originales des grands thèmes religieux donnés dans les Ecritures. Comment penser une telle “relecture” de la Bible par les artistes ? Matthieu Somon, titulaire de la Chaire Arts et Religions de l’UCLouvain, nous en dit plus dans cette nouvelle émission du Podcast Louvain Religion.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre découverte de la nouvelle Chaire Arts et Religions de l’UCLouvain, en nous intéressant à une question de fond : l’œuvre artistique est-elle une exégèse, autrement dit une interprétation du religieux ? Ou bien l’artiste est-il un simple illustrateur à la solde des théologiens ? Pour nous en parler, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Matthieu Somon, Docteur en histoire de l’art, avec une thèse sur les représentations de l’histoire de Moïse à Paris I, et Post-Doc à l’UCLouvain depuis 2017.
Réalisation: Louvain Christianisme / Louvain Religion (Institut de Recherche Religions, spiritualités cultures, sociétés de l’Université de Louvain)