Les croyants en état de choc après l’agression mortelle d’un sacristain à Algesiras


Partager
Les croyants en état de choc après l’agression mortelle d’un sacristain à Algesiras
Par La rédaction
Publié le
3 min

La ville de Algesiras, dans le sud de l’Espagne, est en deuil. Mercredi soir, un homme est entré armé d'une machette dans deux églises. Il a tué un sacristain et blessé grièvement un prêtre. Les autorités espagnoles ont ouvert une enquête pour "terrorisme" à la suite de cette double agression, dont l’auteur présumé a été arrêté. Les habitants ont été invités à se rassembler ce jeudi midi pour condamner l’attaque.

"À 19h passées, un homme est entré dans l'église de San Isidro d'Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d'une machette, le blessant grièvement", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un message à la presse. "Il s'est ensuite rendu à l'église Nuestra Señora de La Palma où il s'en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts", a ajouté le ministère.

Le sacristain a alors "réussi à sortir de l'église mais a été rattrapé à l'extérieur par l'assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles", a poursuivi le ministère, ajoutant que l'assaillant avait été "immobilisé et arrêté" par la police. Ces deux églises sont situées à quelques minutes à pied l'une de l'autre dans cette ville de la pointe sud de l'Espagne.

Suite à l'attaque mortelle du sacristain, la quiétude a quitté les lieux ce mercredi 26 janvier.
Eglise Nuestra Señora de La Palma, à Algesiras, en Espagne.(c) Wikimedia Commons_CC by S.A. 3.0

Des faits potentiellement terroristes ?

"Les faits sont analysés et font l’objet d’une enquête. Il n’est pas possible pour le moment de déterminer la nature de l’attaque", a déclaré le ministère de l’Intérieur. Il a par ailleurs précisé que l’auteur présumé de l’attaque meurtrière était en instance d’expulsion en raison de sa situation irrégulière depuis le mois de juin. Il n’avait, semble-t-il, pas d’antécédents pénaux ou en matière de terrorisme en Espagne ou dans des pays alliés.

Les évêques espagnols expriment leur soutien

Sur Twitter, les messages de soutien se multiplient. Les évêque espagnols ont condamné de façon ferme "toute forme de violence, qui n'a pas sa place dans la société dans laquelle nous vivons." Ils transmettent "aux familles des victimes, au diocèse de Cadix et à la société du Campo de Gibraltar notre proximité, notre affection et les consolations de notre foi." et, s'exprimant en tant que croyants : "nous demandons au Dieu de la miséricorde et de la paix de remplir d'espoir le cœur des victimes et des blessés, d'accompagner l'Église et la société dans la recherche de la paix et de convertir le cœur des personnes violentes."

Le cardinal Omella s'est dit "Choqué par l'attaque armée dans deux paroisses d'Algesiras, qui a causé la mort du sacristain de l'une d'entre elles et a grièvement blessé le curé d'une autre ainsi qu'au moins deux autres personnes. Je prie pour les victimes de cette atrocité et pour leurs familles."

Un scénario déjà vécu en 2022 en France

Cette attaque n'est pas sans rappeler celle perpétrée à Nice en avril 2022. Son issue n'avait heureusement pas été mortelle pour les victimes mais avait naturellement ébranlé toute la communauté des croyants et choqué tout le monde.

NG avec autres médias

Catégorie : Eglise monde

Dans la même catégorie