Envie de soutenir un projet expérimental en archéologie ?


Partager
Envie de soutenir un projet expérimental en archéologie ?
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
1 min

Vous êtes-vous déjà demandé si les habitations des Romains avaient des fenêtres avec des vitres ? Pour tenter de reconstituer celles-ci, Specularia tente de reproduire les gestes de production du verre comme il y a près de 2000 ans.

Une expérience grandeur nature, menée à l'archéoparc de la Malagne.

Vertes, bleues, jaunes ou incolores, il apparaît que les vitres avaient des formes et des usages variés sous l'Empire romain. En partenariat avec des artisans verriers et Malagne, l’archéoparc de Rochefort, les archéologues de l'UNAmur tentent de percer les secrets de cette production, aux alentours des premier et cinquième siècles de notre ère.

Un financement participatif inédit

Deux fours à verre seront construits dans l'archéoparc de la Malagne, afin de produire du verre dans des conditions expérimentales, en suivant un processus inédit. "Notre hypothèse est que le verre en fusion est coulé sur une surface dotée d'un cadre et étirée à l'aide d'outils", précise Géraldine Frère, chercheuse doctorante à l'UNamur. L'objectif du projet Specularia comporte une visée à la fois scientifique et pédagogique. Sa réalisation requiert un montant de 10.000 euros, sollicité en financement participatif.

Des explications en images

A. T.


Dans la même catégorie