Fumigènes allumés, voitures endommagées, vitrines de commerces éclatées,... Certains participants à des évènements et des manifestations n'hésitent pas à faire acte de violence. Des attitudes que Manu Van Lier et Jérémie Piolat ont analysées dans cette émission Décryptages.
La Coupe du monde de football 2022 a pris fin avec la victoire de l'Argentine. Une finale disputée contre l’équipe de France laissant un goût amer aux supporters français, certains n’hésitant pas à manifester leur colère par des actes de violence dans la rue. Des comportements qu’on a également pu observer dans certains quartiers de Bruxelles et d'autres grandes villes après la défaite du Maroc lors du match l’opposant à la Belgique.
Des manifestations violentes qui sont loin d’être réservées aux évènements sportifs. A l’image des nombreux affrontements entre les Belges et les forces de l’ordre lors des mouvements de protestation mis en place pour dénoncer les restrictions sanitaires, imposées par les autorités depuis le début de la pandémie.
Comment expliquer ces comportements ? Pourquoi ces manifestants ont-ils besoin d’exprimer leur colère par la violence ? Des faits qui sont repris au quotidien dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment sont-ils traités par ces derniers ? Ont-ils une influence sur leur lectorat?
Invités : Manu Van Lier, journaliste pour Cathobel & Jérémie Piolat, docteur en Sciences Politiques et Sociales, anthropologue et chargé de projet et de recherche chez BePax.
Présentation: Natacha Cocq
- Site de BePax, l'organisation d’éducation permanente: www.bepax.org