Comment lutter structurellement contre la pauvreté? (audio)


Partager
Comment lutter structurellement contre la pauvreté? (audio)
Jacques Delcourt et Isabelle Sény-Losseau (CathoBel)
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Quelques rédacteurs de la dernière analyse menée par Action Vivre ensemble ont expliqué dans l'émission "Pleins feux" pourquoi ils sont indignés par les situations de pauvreté. "C'est bien de contribuer par des colis alimentaires, mais il faut aller plus loin", concluent-ils.

Jacques Delcourt et Isabelle Sény-Losseau (CathoBel)

Pleins Feux sur les pauvretés - Première diffusion: lundi 5 décembre sur 1RCF Belgique

Changement de pansement ou penser le changement ? Au-delà du jeu de mots, ce titre de la dernière recherche participative de Action Vivre ensemble pose la question de l'aide d'urgence face aux situation de pauvretés, mais des changements aussi nécessaires pour résoudre le problème sur le long terme.

Ils étaient dix personnes à travailler sur ce sujet des pauvretés, depuis les confinements jusqu'à cette année. Le résultat vient de paraître, très documenté. Comment les acteurs sociaux des siècles passés ont-ils essayé de gérer la pauvreté ? Quels sont les leviers de changement aujourd'hui ? Et surtout, comment réfléchir ensemble à cette question ?

Pour nous présenter ce travail, deux des rédacteurs sont venus en studio. Isabelle Losseau (région de Thuin) et Jacques Delcourt (Durbuy) viennent de réalités diverses, mais sont d'accord: il est urgent de penser le changement!

Pour commander cette étude: https://vivre-ensemble.be/etude-pauvretes

Présentation et réalisation: Anne-Françoise de Beaudrap

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie