“Bras dessus Bras dessous” appelle à ne laisser personne seul pendant les fêtes


Partager
“Bras dessus Bras dessous” appelle à ne laisser personne seul pendant les fêtes
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
4 min

Rompre l'isolement des aînés, c'est la mission que s'est fixée l'association Bras dessus Bras dessous (BdBd) en organisant des activités tout au long de l'année. Et pour cette période de fêtes, BdBd met les bouchées double en organisant des grands repas festifs entre "voisineurs et voisinés" ainsi qu'une tournée pour apporter des colis de Noël aux aînés qui ne peuvent pas se déplacer.

Jeanne et Annette

Bras dessus Bras dessous met en contact des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et exprimant un sentiment de solitude et/ou d'isolement social, avec des voisin·e·s plus jeunes souhaitant passer un peu de temps au gré des disponibilités et des affinités qui se créentorganise une grande fête de fin d'année !

Bras dessus Bras dessous organise une grande fête de fin d'année

Les fêtes de fin d’année sont une période particulièrement critique pour nos voisins plus âgés isolés. A la télévision, dans les magasins ou juste en rue, l’ambiance exacerbe le sentiment de solitude de certains. Après deux années de tournées à domicile (voir article ci-dessous), BdBd entend réunir à nouveau les plus grand nombre pour ne laisser personne tout seul pendant cette quinzaine de fêtes. De grands repas de Noël (goûters, midis,.. selon les Communes) vont rassembler jeunes et moins jeunes voisins dans une ambiance chaleureuse. Les Voisiné·es et Voisineur·euses de Bruxelles (Forest, Uccle et Anderlecht), d'Ottignies Louvain-la-Neuve, de Rixensart et de Nivelles vont se retrouver autour d'une grande tablée pour passer les fêtes bien entouré·es.

Et pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer au grand repas, un collectif de bénévoles ira en visite chez les aînés pour leur apporter des petits colis de Noël et partager un moment convivial.

Invitez Maria à passer les fêtes bien entourée

https://www.youtube.com/shorts/5JjKVF6MasA

En Belgique, 23% des personnes âgées de plus de 65 ans se sentent seules. Maria connaît bien la solitude. Mais grâce à la visite de son voisinage, elle sera bien entourée pour les fêtes.

Le projet de BdBd est "gratuit" pour les Voisinés mais il a un coût. L’asbl a besoin de soutien financier et des dons privés pour financer ses actions. "Un repas coûte 24 euros. Si vous en offrez 2 pour 48 euros, grâce à l'attestation fiscale*, cela vous coûtera presque la même chose (26,40 euros) que de faire un don pour un seul voisin". Informations bancaires: BE70 5230 8078 6325 - BIC TRIOBEB

MVL

Reportage réalisé en 2020 - Des tournées papotes pour vaincre la solitude

On vous emmène à la découverte de Bras dessus Bras dessous, une association qui met en relation les aînés et les plus jeunes dans le but de rompre l'isolement.

Depuis cinq ans, des volontaires de Bras dessus Bras dessous accompagnent les personnes âgées en créant des liens à travers des activités diverses comme des repas collectifs, des visites à domicile ou des partages de livres. Mais depuis la crise sanitaire, la majeure partie de ces activités a dû être suspendue. C’est ainsi que sont nées les "tournées papotes".

A Forest, Uccle et Anderlecht, près de 180 personnes isolées reçoivent chaque semaine la visite d’un bénévole qui leur apporte un petit colis avec quelques dégustations, un petit courrier ou un dessin d’enfant. 'Le colis est un prétexte pour un temps avec les aînés et papoter sur le pas de la porte" explique Céline Remy, la fondatrice et coordinatrice générale de Bras dessus Bras dessous.

"La crise sanitaire a accentué la solitude. Les personnes sortent moins. Celles qui voyaient encore un peu de monde se sont retrouvées davantage isolées. Nous avons reçu beaucoup de nouvelles demandes mais aussi l'appui de nouveaux volontaires."

En tournée avec Marianne

Marianne Massion, chargée de projet à Uccle est notre guide dans la 'tournée papote du mardi' dans le quartier de la Bascule. Elle nous emmène à la rencontre de Sabine et son petit chien Folie; Myriam et Anne. La visite dure un petit quart d’heure, le temps d’échanger quelques nouvelles et d’apporter aux aînés une bonne dose de réconfort dans cette période où la solitude pèse encore plus. Certaines bénéficiaires ont déjà participé aux activités collectives mais d'autres ont découvert l'association récemment.

Toutes trois attendent la visite de Marianne avec beaucoup d'impatience et de joie. "J'adore ces visites, nous confie Marianne. Je trouve que les aînés ont beaucoup de choses à nous transmettre et je n'aime pas l'idée qu'on mettre ces personnes sur le côté alors qu'elles ont tant de choses à nous partager."

Marianne, qui déborde d'énergie, a appris à prendre le temps pour la rencontre: "avec les personnes âgées, le monde est plus calme, plus au ralenti. On doit se poser et parfois parler un peu plus fort pour bien se faire comprendre" avoue-t-elle en riant.

Pendant la visite, les sourires de Sabine, Myriam et Anne sont sans pareil lorsqu'elles découvrent les produits offerts par des commerçants partenaires et plus encore lorsqu'elles reçoivent un petit mot laissé par une famille ou un dessin réalisé par un enfant du quartier.

Pour Noël, l’association a rassemblé une centaine de bénévoles pour une attention particulière avec près de trois cents colis festifs distribués.

Manu VAN LIER

Reportage à retrouver en podcast de l'émission Il était une foi (radio) du 27 décembre 2020. Infos: brasdessusbrasdessous.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie