La vente en seconde main, un marché plus que gagnant pour les vendeurs et les acheteurs (audio)


Partager
La vente en seconde main, un marché plus que gagnant pour les vendeurs et les acheteurs (audio)
Armelle Delmelle et Angélique Tasiaux
Par Natacha Cocq
Publié le - Modifié le
2 min

Dans cette émission « Décryptages », Angélique Tasiaux et Armelle Delmelle s’intéressent à la vente de seconde main qui remporte un franc succès de nos jours. Un marché que favorise aujourd'hui une grande part de la population. En première partie d’émission, les deux journalistes partagent leurs réflexions quant à la saison de Noël qui semble déjà avoir commencé.

Armelle Delmelle et Angélique Tasiaux

Le premier sujet traité: La saison de Noël qui a déjà commencé en ce début du mois de novembre. Les guirlandes lumineuses et autres décorations remplissent peu à peu les rayons des magasins, des articles pour choisir le plus beau sapin sont publiés dans les journaux,… N’est-ce pas un peu tôt pour lancer les festivités de Noël ? Ce n’est pas ce que pense la célèbre chanteuse américaine Mariah Carey. Ce 1er novembre, jour de la Toussaint, elle a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, vêtue de son traditionnel costume de Noël en criant « It’s tiiiiiiiime » - « c’est l’heure ». Oui, mais est-ce vraiment l'heure?

Dans la seconde partie de l’émission: Le marché en seconde main qui remporte un franc succès aujourd’hui. Les sites de dépôt-vente ne manquent pas, Vinted, 2ème main,… Il est désormais très facile de revendre ses biens et leur offrir une deuxième vie, et ce en restant chez soi. Acheter un cartable de marque à son enfant pour la moitié du prix, s’offrir la guitare dont on a toujours rêvé, ou encore un pack contenant tous les vêtements nécessaires pour son bébé de 6 mois qu’on revendra à notre tour lorsqu’ils seront trop grands pour lui, et ce pour une dizaine d'euros seulement,... Un marché dans lequel les vendeurs et les acheteurs sont tous gagnants. Même s’il faut être vigilant et éviter les arnaques. Un système de vente plus qu’avantageux en cette période d’inflation.

Invitées : Angélique Tasiaux, journaliste de Cathobel & Armelle Delmelle, journaliste d'1RCF

Présentation: Natacha Cocq

Catégorie : Audio

Dans la même catégorie