Depuis cinq jours déjà, les reliques de la Sainte qui a vécu les apparitions de Marie à Lourdes, sont vénérées depuis la basilique de Bon-Secours à Péruwelz (Hainaut). Jeunes et moins jeunes s’en approchent, avec l’envie d’aller plus loin.

C’est l’abbé Philippe Daloze, curé de ces 11 paroisses autour de Péruwelz, qui a eu l’idée de faire venir les reliques. « Une fois que nous avons eu l’accord du site de Lourdes, nous avons élaboré le programme en Equipe d’Animation Pastorale« , se souvient-il.
Pendant huit jours complets, du 21 octobre dernier au 28 (à venir), les reliques de Ste Bernadette sont présentes à la Basilique dès l’ouverture de l’édifice le matin à 8h30. Chaque jour, une messe est célébrée par Don Anne-Guillaume Vernaeckt, chapelain de Lourdes.
La petite Bernadette invite à la rejoindre à Lourdes
Quand nous interrogeons l’abbé Philippe Daloze sur les points forts de cette visite des reliques, il cite spontanément la journée des acolytes, lundi 24 octobre. « Ils ont découvert quelqu’un, reconnaît le curé, ça a donné à ces 70 jeunes l’envie pour certains d’aller jusqu’à Lourdes ».
👉 Compte-rendu plus détaillé de la Journée des acolytes, sur le site web du Diocèse de Tournai
Pourquoi les reliques attirent-elles autant de visiteurs ? Le responsable des paroisses de Péruwelz constate: Lles reliques ne sont certes pas un fondamental de la foi. Ca reste un signe pour dire la proximité de Dieu avec ceux qui le servent. » En s’approchant des reliques, les chrétiens s’intéressent à l’histoire de Sainte Bernadette, à sa vie au 19ème siècle dans les Pyrénées, et à son impact jusqu’à aujourd’hui.
>> Découvrez notre dossier consacré aux reliques « Se connecter avec les saints »
dans le numéro 38 du journal Dimanche <<
🔥 Procession aux flambeaux 🔥
Le programme décliné par l’EAP de Péruwelz se poursuit (version complète en PDF). L’un des temps forts aura lieu ce mercredi soir avec une procession aux flambeaux. L’animation prévue à 19h viendra clôturer la journée, après le chapelet (à 15h30) suivi de la messe (à 17h).
Anne-Françoise de BEAUDRAP