Dans Il était une foi, Angélique Tasiaux reçoit Catherine Schwennicke et Diane Thibaut pour présenter leur livre "Au cœur des motivations de l'enfant - Les clés d'une éducation qui épanouit parents en enfants".
Emission Il était une foi, diffusée dimanche 30 octobre sur La Première (RTBF).
Le livre "Au cœur des motivations de l'enfant" est composé de deux parties. La première partie s'adresse aux parents, la seconde aux enfants. Une manière de montrer aux parents qu'ils doivent être bien dans leur peau avant d'être en capacité de bien éduquer les enfants. "Les enfants ont tendance à imiter les comportements plus qu'à faire ce qu'on leur dit", remarque Catherine Schwennicke. "Plus on va être capables d'intégrer dans notre vie de parent des comportements, des attitudes d'épanouissement et d'écoute de soi, plus les enfants vont être invités à faire la même chose."
Au cœur des motivations de l'enfant - Editions Mardaga
Catherine Schwennicke et Diane Thibaut
Permettre à nos enfants de s'épanouir tout en nous accomplissant est l'un des plus grands défis de la parentalité d'aujourd'hui. Mais comment pourrions-nous nous réaliser, comme enfants ou parents, si nous ne cherchons pas d'abord à identifier nos motivations profondes ? C'est tout le projet de cet ouvrage qui propose, sous l'angle de l'Approche Neurocognitive et Comportementale, des réponses concrètes à nos préoccupations de parents. Car être parent est certainement l'une des missions les plus difficiles, mais elle peut aussi être profondément riche et épanouissante ! Étayant leurs propos d'exemples et de schémas, les autrices nous aident à comprendre ce qui anime nos enfants, pour qu'ils puissent mieux se développer, se connaître, s'assumer. Grâce à des exercices pratiques, elles nous invitent à révéler nos potentiels et à faire de notre épanouissement à tous, une combinaison subtile entre plaisir, joie et capacité d'adaptation. Le livre pour trouver l'épanouissement dans l'éducation !