Dans « Décryptages », Jérémie Piolat et Pierre Granier analysent l’instrumentalisation par l’extrême droite et par l’émission « Touche pas à mon poste » du meurtre de la jeune Lola. En première partie d’émission, ils évoquent les raisons qui encouragent à boycotter la prochaine Coupe du monde de football.
Décryptages du 28 octobre 2022

Dans la première partie de l’émission: Les raisons de boycotter ou non la Coupe du monde au Qatar. La compétition débute dans moins d’un mois. Ce sera le 20 novembre avec le match d’ouverture qui opposera le Qatar à l’Equateur. Mais depuis quelques mois, ce n’est pas vraiment l’intérêt sportif de la compétition qui est mis en avant mais plutôt le choix d’organiser cette Coupe du monde au Qatar, un pays qui n’est pas exempt de reproches dans les domaines de l’écologie, des droits humains et en particulier des droits des travailleurs.
Dans la seconde partie de l’émission: La récupération politique et médiatique du meurtre de Lola, 12 ans, dont le corps a été retrouvé le 14 octobre à Paris. La lycéenne avait été tuée dans des conditions effroyables. Cinq jours après le drame, la police dévoile le nom de la suspecte et des détails sur les circonstances du meurtre, précédé d’actes de torture. La suspecte, Dahbia, est d’origine algérienne et était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français qui aurait dû être appliquée dès le 21 septembre 2022. Une situation particulière qui a motivé la mobilisation de l’extrême droite dans cette affaire. Pour la population, c’est le choc et l’incompréhension face à tant d’atrocité. Des témoignages de soutien affluent. L’affaire est largement commentée dans la presse et par de nombreux responsables politiques. L’extrême droite veut organiser une marche, contre l’avis de la famille, qui ne souhaite pas de récupération.
Invités:
- Jérémie Piolat, chargé de projet et de recherche chez BePax – Docteur en Sciences politiques et sociales, Anthropologue
- Pierre Granier, journaliste de CathoBel et secrétaire de rédaction du journal Dimanche
Présentation: Manu Van Lier