Lire « Histoire d’une âme » écrit par Thérèse de Lisieux est certainement le meilleur moyen de connaître sa pensée et sa spiritualité. Par ses mots, Thérèse parle à chacun(e). Des groupes de lectures vont se mettre en place dans tous les diocèses de Belgique. Pourquoi pas chez vous ?

Sainte Thérèse de Lisieux est à l’honneur dans les prochains mois. La religieuse a été choisie par l’Unesco comme personnalité anniversaire de la biennale 2022-2023, pour « apporter une plus grande visibilité et justice aux femmes qui ont promu, par leurs actions, les valeurs de la paix.«
Pour mieux connaître qui était Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, quoi de mieux que de relire son œuvre principale « Histoire d’une âme » ? La religieuse elle-même confiait : « Le Bon Dieu ne se fatigue pas de m’entendre, je Lui dis tout simplement mes peines et mes joies comme s’Il ne les connaissait pas.«
Une belle porte d’entrée vers Ste Thérèse
Certains se sont déjà lancés dans la lecture de « Histoire d’une âme », sans arriver à persévérer. Le style des écrits de la petite Thérèse peut surprendre, ou ravir… La solution peut alors venir d’un travail de groupe où chacune et chacun entre dans ce manuscrit épaulé par d’autres lecteurs.
Des groupes de lectures autour de « Histoire d’une âme » vont se mettre en place début 2023. Le 2 janvier prochain marque en effet le 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux.
Durant l’année thérésienne 2023, des groupes de lecture vont être lancés dans toute la Belgique. L’activité consiste à lire Histoire d’une âme et, une fois par mois, de janvier à juin, d’avoir l’occasion, en petit groupe, d’échanger et de recevoir des clés de lecture. Nul besoin de grandes connaissances en théologie!
En suivant les mots de la petite Thérèse
• Pour ceux qui voudraient faire partie d’un de ces groupes de lecture ? Prenez contact par mail à lecture.therese@gmail.com ou sur la page Facebook : Quinzaine.Therese.2023.
• Pour ceux qui pourraient réunir un petit groupe autour d’eux pour entamer cette lecture, un appui sera fourni pour assurer cette mission. Une journée de récollection aura lieu le 26 novembre de 9h30 à 16h chez les carmes (entrée rue du Capitaine Crespel 25, 1050 Ixelles).
(d’après cp)