Brabant wallon, Tournai, Namur et bien sûr l’archevêché de Malines-Bruxelles. Ces quatre lieux connaitront dans les mois à venir leurs nouveaux évêques. Des chrétiens lancent une neuvaine de prière à cette intention.

“Ô Esprit-Saint, […]
Éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi.
Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.[…]
Faites-moi seulement connaître votre volonté. Amen.”
Chaque jour, la neuvaine de prière se termine par les mots du Cardinal Mercier, ancien primat de Belgique (de 1906 à 1926).
L’enjeu est important aux yeux des chrétiens qui lancent cette neuvaine: les prochains mois verront quatre évêques ou archevêque, qui remettent leur démission pour raison d’âge, être remplacés. « Et pas des moindres!« , souligne Bernard de la Croix, laïc de Bruxelles, que nous avons interrogé: « il y a bien sûr le primat de Belgique, l’archevêque de Malines-Bruxelles. Puis l’évêque de Namur, pour le diocèse où sont formés les séminaristes… » Notre interlocuteur ajoute: « dans les cinq prochaines années, neuf évêques sur onze seront changés!«
Prier pour le nonce apostolique
👉 Il y a quelques mois « le faiseur d’évêques » est arrivé à Bruxelles.
« Il revient à présent à Mgr Franco Coppola, nonce apostolique près le Royaume de Belgique, de proposer des candidats au pape François pour leur succéder dans ces quatre diocèses« , expliquent les organisateurs de la neuvaine. Ceux-ci sont des laïcs des différents diocèses concernés qui « proposent de prier spécialement à cette intention afin que l’Esprit Saint éclaire tous ceux qui travailleront au choix de ces quatre successeurs des apôtres.«
Grâce aux différents outils technologiques, plusieurs méthodes sont proposées:
- une communauté a été créée sur la plateforme Hozana pour prier neuf jours d’affilée, par exemple dès ce vendredi 23 septembre au 1er octobre.
- un groupe WhatsApp diffusera les mêmes prières aux personnes intéressées
- il est également possible de les recevoir par mail. Pour s’y inscrire: neuvaine.eveques@gmail.com
A quelle date ?
L’initiative de ces chrétiens souhaite accompagner la visite ad limina des évêques belges à Rome. Régulièrement, les évêques de chaque pays se rendent près du successeur de Saint Pierre, dans une démarche fraternelle et de communion. Plusieurs fois reportée, cette visite est (selon les dernières informations confirmées par le porte-parole des évêques) programmée pour la période du 21 au 26 novembre.
Toutefois, les chrétiens qui souhaiteraient entamer la neuvaine de prière dès maintenant, en référence à l’ancienne date prévue pour la visite ad limina, sont évidemment libres de le faire. « Nous aimerions aussi pouvoir le proposer en flamand« , conclut Bernard de la Croix, « et ce nouveau report le permettra peut-être. »
AFdB