Le nouveau nonce pour la Belgique et le Luxembourg est arrivé ce dimanche à Bruxelles, où il a été accueilli par plusieurs membres de la Conférence épiscopale. Succédant à Mgr Augustine Kasujja, il se trouve devant une mission d'importance: dans les 20 mois qui viennent, pas moins de quatre évêques belges atteindront l'âge de la pension.
Sacré week-end pour Mgr Franco Coppola! Ce samedi, à Rome, l'évêque italien était reçu en audience par le pape François. Mais ce dimanche, en fin de journée, il atterrissait à Bruxelles. A Zaventem, il a été reçu par Mgr Harpigny, évêque de Tournai et vice-président de la Conférence épiscopale, par Mgr Fabrice Rivet, chargé d'affaires auprès de la nonciature, et par l'abbé Michel Gaillard, aumônier de l'aéroport. Dans la foulée, il a rejoint la nonciature apostolique, située à Woluwe-Saint-Pierre, où l'attendait une petite délégation de la Conférence épiscopale belge.

De Mexico à Bruxelles
Né le 31 mars 1957 à Maglie, en Italie, Mgr Coppola a été ordonné prêtre le 12 septembre 1981, et a été incardiné dans le diocèse d’Otrante. Docteur en droit canonique, il est entré dans le Service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1993. A partir de ce moment, Mgr Coppola a été successivement en poste dans les missions diplomatiques du Saint-Siège au Liban, au Burundi, en Colombie, en Pologne et auprès de la section pour les rapports avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat, au Vatican. Par la suite, l’archevêque a occupé le poste de nonce apostolique au Burundi (2009), en République centrafricaine (2014), au Tchad (2014) et au Mexique (2016). Le contraste entre Mexico et Bruxelles est plutôt vif: au Mexique, la Conférence épiscopale est composée de pas moins de… 120 évêques. En Belgique, il n'y en a que 12.
Quatre évêques bientôt pensionnés
Précisément, l'une des principales tâches d'un nonce apostolique consiste à conseiller le pape pour la nomination des évêques du pays dans lequel il est accrédité. En l'occurrence, pour chaque désignation, il doit envoyer à Rome une "terna", soit une liste de trois candidats potentiels.
En la matière, Mgr Coppola aura fort à faire. Dans les vingt mois qui viennent, pas moins de quatre prélats belges atteindront les 75 ans: Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon (26 février 2022), le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles (17 juin 2022), Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai (13 avril 2023) et Mgr Pierre Warin, évêque de Namur (15 juin 2023).
Lorsqu'il est atteint par la limite d'âge, l'évêque adresse sa lettre de démission au pape. Celui-ci n'est toutefois pas obligé de l'accepter de manière immédiate.
En Belgique, il est encore de tradition que le nonce apostolique soit aussi doyen du corps diplomatique. Mgr Coppola, qui s'exprime très bien en français, sera prochainement appelé à présenter ses lettres de créance auprès du roi des Belges.
Lire aussi : Les évêques de Belgique souhaitent la bienvenue au nouveau nonce apostolique
Vincent DELCORPS
