En ce premier week-end de septembre, Mgr Delville était invité d’honneur à Potsdam (Berlin) pour le 300ième anniversaire de l’arrivée des catholiques liégeois.

Mgr Jean-Pierre Delville s’est rendu à Potsdam, près de Berlin, ces 3 et 4 septembre 2022, pour fêter les 300 ans de la venue des catholiques liégeois dans cette ville. Gâce à eux, en 1722, l’Église catholique a repris vie à Potsdam et dans le Brandebourg, après sa suppression en 1541 lors de la Réforme.
Liberté de croire mais pas de boire !
En effet, en 1722, deux cents artisans originaires de Liège sont arrivés ici comme ouvriers spécialisés en sidérurgie et en fabrique d’armes. Ils acceptaient de s’installer en Prusse protestante, si on leur garantissait la libre pratique de leur religion, ainsi que la mise à leur disposition d’un pasteur pratiquant leur langue qui serait logé et nourri. Le roi de Prusse Friedrich Guillaume Ier accepta leur demande dans un geste de tolérance religieuse. Par décret royal de 1722, cela leur fut garanti, ainsi que le droit de garder quelques vaches; mais leur demande d’autoriser le brassage de leur propre bière fut rejeté par le roi.
26 maîtres et plusieurs compagnons avec leurs familles arrivèrent finalement, accompagnées du père dominicain Louis Belo (Belau) du couvent de Wesel. En 1738, le P. Raymond Brühls fit construire la première église. Depuis lors, la communauté catholique s’est élargie et Berlin est devenu le siège d’un archevêché.
« L’Église catholique est un pilier important de l’interaction sociale »
Mgr Delville a présidé la messe du samedi soir à l’église catholique Saints-Pierre-et-Paul, à l’invitation du curé, le prévôt Arnd Franke. Il a participé à la fête populaire sur la place voisine. Le dimanche, il a concélébré l’eucharistie qui réunissait des communautés de tout le diocèse et qui était présidée par Mgr Heiner Koch, l’archevêque de Berlin, accompagné de Mgr Eterovic, nonce apostolique.
Y assistaient le ministre président du Brandebourg, M. Dietmar Woidke, l’ambassadeur de Belgique Geert Muylle, la cheffe de mission de l’ambassade de Belgique, Mme Valentine Mangez, le délégué général de la Région wallonne, M. Alexander Homann, et les autorités de l’Église protestante de la région. « L’Église catholique est un pilier important de l’interaction sociale », a déclaré le Premier ministre du Brandebourg, Dietmar Woidke (SPD), dimanche, lors d’un service célébrant cet anniversaire à Potsdam. « Elle est porteuse de culture et s’engage à soutenir les institutions sociales et éducatives. L’Église catholique est également indispensable au dialogue interreligieux, comme la Société pour la coopération entre chrétiens et juifs. »
L’évêque de Liège a participé l’après-midi au débat intitulé « L’Église, frein ou moteur dans la société ? » Il a parlé de la démarche synodale dans le diocèse de Liège et de l’engagement de l’Église locale pour l’écologie. Il a été applaudi quand la foule a appris qu’il retournait à Liège en train et pas en avion !
Source: Diocèse de Liège
titres et intertitres de la rédaction CathoBel