Les Églises anglicane et catholique du Royaume-Uni saluent ce vendredi le courage de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022. Le Central Council of Church Bell Ringers recommande aux chapelles, églises paroissiales et cathédrales du pays de faire sonner toutes leurs cloches à midi pile, juste avant la prière.

Une tristesse partagée
Le primat d’Angleterre, l’archevêque Justin Welby, a adressé ses prières au nouveau roi Charles III et à la famille royale, déclarant se joindre à la nation, au Commonwealth et au monde entier « pour pleurer le décès de feu Sa Majesté la Reine », rapporte le site Vatican News. « Alors que nous pleurons ensemble, nous savons qu’en perdant notre Reine bien-aimée, nous avons perdu la personne dont la loyauté, le service et l’humilité inébranlables nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société », a affirmé l’archevêque anglican.
Courage et résilience
« Si notre chagrin est profond, notre gratitude pour l’extraordinaire dévouement de feu Sa Majesté envers le Royaume-Uni, ses royaumes et le Commonwealth l’est encore plus. En temps de guerre et d’épreuves, en saisons de bouleversements et de changements, et en moments de joie et de célébration, nous avons été soutenus par la foi de feu Sa Majesté en ce que nous sommes appelés à être », a-t-il noté. Il a loué « son courage, sa résilience et son instinct pour faire passer les besoins des autres en premier », autant de signes d’une foi chrétienne profondément ancrée, selon Justin Welby.
« Un immense sentiment de gratitude »
Le chef de l’Église catholique d’Angleterre, le cardinal Vincent Nichols, a confié avoir «le cœur brisé» par sa mort. « Même dans mon chagrin, partagé avec tant de personnes dans le monde, je suis rempli d’un immense sentiment de gratitude pour le don au monde qu’a été la vie de la reine Elizabeth II », a affirmé le président de l’épiscopat catholique britannique, assurant prier pour le repos de l’âme de Sa Majesté. « Nous le faisons avec confiance, car la foi chrétienne a marqué chaque jour de sa vie et de son activité », a-t-il relevé.
En témoigne le message de Noël du millénaire dans lequel la reine déclarait: « Pour beaucoup d’entre nous, nos croyances sont d’une importance fondamentale. Pour moi, les enseignements du Christ et ma responsabilité personnelle devant Dieu constituent le cadre dans lequel j’essaie de mener ma vie. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai puisé dans les paroles et l’exemple du Christ un grand réconfort dans les moments difficiles ».
Source : Cath/Ch/Vatnews/Bh